Il n'y a pas que Renault et son président Carlos Ghosn pour croire en l'avenir du véhicule électrique. Chez BMW aussi, et Harald Krüger, président du directoire l'affirme : les 100 000 voitures électriques vendues en 2017 sont l'objectif à atteindre.
Toute l'actu voitures électriques
Les avantages liés à l'achat d'une Tesla Model S ou d'un Model X sont nombreux par rapport à la concurrence à segment équivalent, mais les électriques vont perdre un de leur argument de vente : la recharge gratuite et illimitée sur les fameux superchargers. Celle-ci prendra fin en janvier prochain pour les nouveaux acquéreurs.
Toyota a toujours expliqué que l'électrique, hors zone urbaine, n'était pas intéressant, la marque préférant miser sur l'hybride voire sur l'hydrogène pour l'avenir. Mais selon le quotidien japonais Nikkei, Toyota pourrait faire marche arrière et commercialiser un véhicule 100 % électrique à l'autonomie confortable.
BMW a vendu plus de 100 000 véhicules électrifiés. Les mots employés sont importants car la marque prend aussi en compte ses modèles hybrides rechargeables, désormais nommés i Performance. Mais l'i3 a tout de même représenté 6 ventes sur 10.
C’est le cycle de la vie. Les véhicules électriques commencent à peupler les parcs dédiés aux voitures d’occasion. Certes, mais comment leur faire confiance ? Les batteries ont une certaine durée de vie et coûtent une belle somme lorsqu’il faut les remplacer. Le marché neuf de l’électrique se conjugue essentiellement sur le mode de la location. Alors comment convaincre de devenir propriétaire d’une occasion ? Nissan a une solution.
Les voitures électriques n’ont intrinsèquement plus rien à envier à leurs homologues qui ont besoin d’un carburant pour avancer. Spacieuses, bien finies, performantes, il ne leur manque que l’autonomie pour leur faire la nique. Donc, des bornes de recharge rapide. Un pays leur en promet une tous les 80 kilomètres pour bientôt. Et Ségolène Royal n’y est pour rien.
La Tesla Model S est déjà une berline aux capacités extraordinaires cachées sous une apparence (presque) normale. Le Model X, sa version SUV basée sur la même plateforme, assume, lui, totalement sa différence, avec sa ligne de soucoupe volante, son pare-brise absolument immense et ses portes arrière dites « Falcon » s'ouvrant vers le ciel pour accueillir ses passagers. Nous nous sommes glissés dans la peau de Luke Skywalker pour en prendre les commandes.
Vous trouvez la berline Tesla Model S trop cher et le quadricycle Renault Twizy trop étrange ? Voici une alternative très intéressante : la Mazda MX-5 électrique. Un exemplaire transformé outre-Atlantique est à vendre sur la toile à un prix d'environ 9000 €.
Au cours des années à venir, BMW va mettre l'accent sur les énergies renouvelables et la conduite autonome. La marque lancera en 2021 un troisième modèle i qui sera le porte-drapeau de sa nouvelle stratégie.
Imaginez une auto électrique que vous n'auriez jamais besoin de recharger, et qui n'a besoin que d'un plein d'une solution un peu spéciale pour fonctionner, tous les 1000 km environ. Dites-vous que ce prototype existe déjà et roule depuis déjà quelque temps. La société qui en est à l'origine explique être en contact avec un constructeur majeur pour une mise en production du groupe motopropulseur.