Pouvant dépasser maintenant facilement les 300 km, l'autonomie des véhicules électriques n'est plus vraiment un problème. Ce qui en reste un par contre est la vitesse de recharge des batteries qui demeure infiniment plus longue qu'un plein à la station-service. Mais ce défaut va être corrigé, et visiblement bien plus vite que prévu.
Toute l'actu voitures électriques
Pour le lieu de production de la Mini survoltée, BMW a tranché : le moteur sera fabriqué en Allemagne et sera intégré à la voiture sur les chaînes d'Oxford en Angleterre.
Voici le tout premier showroom spécialement dédié aux véhicules électriques, quelle que soit leur origine. Cette concession a ouvert au Royaume-Uni grâce à un spécialiste de la recharge électrique qui entend promouvoir ce mode de propulsion grâce à un point d'information, et non de vente.
Spécialiste des hybrides, Toyota est en revanche très en retard en matière d'électriques. Il faudra attendre encore quatre ou cinq ans pour voir arriver un véhicule branché dans sa gamme. Mais il devrait marquer les esprits.
La barre des 300 km d'autonomie en conditions réelles n'est plus un rêve mais une réalité pour plusieurs électriques du marché. La nouvelle Nissan Leaf, semble, elle, sur cette voie. Un photographe a surpris le tableau de bord avec 99 % de charge et 265 km restants.
Tesla continue sa refonte de la gamme Model S. Après l'arrêt de la version 60 au profit de la 75 kWh, voilà que la marque américaine annonce la suppression de la 75 kWh en variante deux roues motrices, probablement jugée trop "proche" de la Model 3 en termes d'autonomie. Elle disparaîtra dès que la prochaine berline compacte sera introduite.
La Chine est le premier marché mondial pour l’automobile. Mais elle ne veut plus se contenter d’acheter des voitures. Elle veut imposer sa vision de celle-ci et, au vu de ses impératifs, elle a décidé qu’elle serait électrique ou ne serait pas. Une prise de position qui n’a pas fait que des heureux parmi les constructeurs qui élaborent une stratégie pour contrer cette volonté. Enfin, pas tous. Toyota, par exemple, a décidé de relever le gant. Le Japonais promet ainsi de construire bientôt en Chine de voitures électriques.
Autonomie, autonomie, on ne parle plus que de cela, et tous les constructeurs se sont lancés dans la bataille. Mais au final, les premiers véhicules 100 % autonomes pourraient bien être des... camions ! Une société suédoise y croit et présente un modèle 100 % électrique et autonome, le T-Pod.
Audi dévoilait en 2015 au salon de Francfort l'étude de véhicule survolté haut sur pattes e-tron quattro. Un espion a immortalisé sur la route la version de série de ce modèle. Sa présentation se déroulera courant 2018.
Hyundai ne s'attendait pas à recevoir autant d'intérêt pour la Ioniq électrique. Le constructeur coréen fait en effet face à un problème d'approvisionnement des batteries, fournies par le spécialiste LG Chem. Les délais de livraison se rallongent du coup rapidement.