C’est une histoire qui nous semble à chaque fois la même, mais qui pourrait bien être, cette fois, la dernière. De l’Europe, et d’ailleurs souvent en France, naît une technologie que personne ne prend au sérieux avant que, des décennies plus tard, elle finisse par enrichir des pays concurrents plus audacieux ou clairvoyants. Ce qui se passe actuellement avec les batteries lithium ion est un nouvel exemple de ce gaspillage, une déconvenue qui va cette fois coûter très cher. Au sens propre comme au figuré…
Toute l'actu voitures électriques
Le courant passe apparemment pour la version électrique d’une Golf qui reste le modèle référence chez Volkswagen. Un curseur pour le groupe qui voit la, déclinaison à batteries de son modèle électriser certains marchés. Voilà de quoi commencer à oublier les émanations d’un diesel à présent voué aux gémonies après avoir été porté aux nues. Ainsi, le constructeur allemand annonce fièrement qu’il va doubler la production de sa e-Golf à compter de mars 2018.
On nous convainc tous les jours que les émissions produites par un moteur thermique sont nocives pour notre santé. Mais un véhicule qui roule à l’électricité ? Côté pollution instantanée, nous sommes sauvés. Cependant, l’engin n’est pas neutre. On rappellera ainsi que, par mesure de prudence des médecins conseillent aux porteurs de stimulateurs cardiaques, appelés aussi pacemakers, d’éviter la manipulation d’appareils électriques lorsqu’ils sont branchés. La voiture à batteries entre-t-elle en ligne de compte ? Une question essentielle lorsque l’on sait que plus de 40 000 de ces petits appareils sont implantés chaque année en France.
L'an dernier, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal inaugurait la première "route solaire" de France. Plusieurs centaines de mètres de panneaux solaires au sol pour alimenter en électricité. Le bilan après douze mois de mise en place est plutôt positif selon l'opérateur, même si la route est particulièrement bruyante.
Elle était, sur l'ensemble de sa carrière, la voiture électrique la plus vendue. La Nissan Leaf a récemment été renouvelée et Nissan se félicite déjà du départ canon de l'auto, qui a trouvé 10 000 preneurs en peu de temps.
Le constructeur californien Tesla a beau parier sur la fée électricité, il fait feu de tout bois et il reste le magicien du monde automobile. N’est-il pas un géant boursier face à des concurrents devants lesquels il reste industriellement insignifiant ? Mais Tesla veut être un poids lourds et pour convaincre, il a sorti un… camion. Le Semi ne fait pas les choses à demi et il voit même ses carnets de commandes se remplir. La société de messagerie UPS a ainsi signé pour 125 exemplaires.
Honda présentera au Salon de Detroit (en janvier 2018) un show-car préfigurant une nouvelle Insight. La version de série sera dévoilée quelques mois plus tard.
Le constructeur allemand annonce avoir livré plus de 100 000 véhicules électrifiés cette année, en accord avec ses objectifs initiaux. Et réaffirme sa volonté de proposer 25 modèles électriques et hybrides en 2025.
Toyota a annoncé ce matin ses plans en matière d'électrification pour la décennie 2020-2030. Au menu : des hybrides simples bien sûr mais aussi des hybrides rechargeables, des électriques et des électriques à pile à combustible. Objectif annoncé : dépasser les 5,5 millions d'unités d'ici 2030.
Nissan s'est associé au service de VTC Youngo. Le japonais offrira le trajet aux Parisiens qui rentreront chez eux après une soirée sûrement bien arrosée.