Respirer tue presque autant que picoler, c'est ce qu'il faut déduire des nouvelles statistiques officielles. Mais que respire-t-on ? Et suffira-t-il de mieux dépolluer nos voitures et mettre à la casse les plus vieilles pour améliorer notre santé ?
Tesla est le premier véritable constructeur à avoir lancé l'ouverture d'une usine uniquement dédiée à la fabrication de batteries pour la future Model 3 qui devrait s'écouler à de nombreux à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d'exemplaires. Le groupe Volkswagen devrait suivre et il semblerait que la Chine soit le lieu idéal pour accueillir ces usines d'un genre un peu spécial.
Alors que l'électrique débarque petit à petit dans l'automobile, nous ne sommes pas près de voir cette technologie dépendant fortement des batteries sur les poids lourds. La Suède a cependant pensé à une autre solution avec l'alimentation en électricité de ces camions grâce à des caténaires, comme sur un train. Un projet de test va être mené dans la région de Stockholm pour cette idée un peu étonnante qui est une première.
Il y a peu, Mercedes annonçait que certains moteurs essence seraient équipés dans un futur proche de filtres à particules. Une technologie qui sera réservée dans un premier temps au vaisseau amiral de la marque, la Classe S, mais qui devrait débarquer ensuite sur d'autres modèles du groupe. Chez Volkswagen, on emprunte le même chemin en confirmant que des filtres à particules seraient installés sur les moteurs essence progressivement à partir de l'an prochain.
L’idée en soi se tient. Créer un écosystème à ce point vertueux qu’il rassemble toutes les données écologiques du moment. De l’électrique au panneau solaire pour une proposition énergétique allant de la voiture à la maison. Une synergie prônée par l’incontournable Elon Musk, patron de la marque Tesla qui a un grand sens des affaires. Mais peut-être aussi de la famille…
Ce matin, Ségolène Royal dévoilait les modalités de mise en place, à partir du 1er juillet, d'un système de vignettes attribuées en fonction des émissions polluantes des véhicules. Celles-ci ne revêtent pas un caractère obligatoire, mais ceux qui les possèderont auront la vie plus facile en cas de pic de pollution...
Le circuit de la Ferté Gaucher, que nous utilisons régulièrement pour nos essais avec Soheil Ayari, sera ce week-end au centre d'un évènement un peu à part mettant en lumière les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Vous en possédez un ? Venez rouler gratuitement sur le circuit, et sinon, vous pouvez toujours venir faire des essais.
Selon la 7e édition du baromètre « Les Français et l'automobile », réalisée par TNS Sofres pour Aramis Auto, 7 Français sur 10 se voient en voiture électrique ou hybride d'ici 20 ans. Mais la mutation du marché hexagonal ne se fera pas à court terme, puisque 6 personnes sur 10 ne pensent pas changer de motorisation lors de leur prochain achat.
Même si l'on en parle souvent, une pile à combustible ne fonctionne pas nécessairement à l'hydrogène. En fait, n'importe quel carburant peut y passer, du moment qu'il y a réaction et production d'électricité. Nissan nous en apporte la preuve avec un prototype de pile à combustible fonctionnant à l'éthanol, qui présente comme énorme avantage d'avoir un carburant disponible aujourd'hui.
Le torchon brûlerait-il entre l’Allemagne et l’Italie ? La compétition de football Euro 2016 n’est pas lancée qu’un match se joue déjà entre ces deux pays sur le terrain de Fiat. De l’autre côté du Rhin, on s’est dit convaincu que le groupe Fiat Chrysler Automobiles a modifié ses moteurs en vue de déjouer les normes anti-pollution. Une accusation qui en rappelle une autre.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique