Le gouvernement veut donner le droit aux municipalités d'installer des péages urbains
Les villes auraient-elles le pouvoir, dans un futur proche, d'installer un péage à l'entrée de leur centre urbain, à la manière de ce qui est fait à Londres et dans d'autres grandes villes européennes ? La ministre des Transports voudrait justement donner cette possibilité aux municipalités françaises, via le prochain projet de loi sur la mobilité.
Dans les mois à venir, le gouvernement validera la nouvelle loi sur les mobilités. Nos confrères des Echos nous annoncent déjà certaines informations intéressantes, comme la vignette pour les poids lourds circulant sur route nationale, ou encore l'autorisation du "transport entre particuliers" (avec rémunération) dans les zones dites "blanches", où aucune autorité ne gère les transports d'une manière globale.
Mais celle qui pourrait faire le plus grincer des dents est la volonté de donner la liberté aux mairies et municipalités de mettre en place des péages urbains à l'entrée des villes. Péage qui fonctionnerait automatiquement, avec lecteur de la plaque d'immatriculation et facturation après coup.
La volonté est toujours la même : chasser la voiture particulière des zones urbaines au profit des transports en commun. Et pour ceux qui sont à la campagne ou dans des zones moyennement denses sans maillage suffisant, le gouvernement veut mettre fortement en avant le covoiturage et les mobilités alternatives à l'automobile.
Jusqu'ici, les maires avaient déjà la possibilité d'installer des péages urbains, mais dans un cadre expérimental seulement, sur trois ans maximum. Si cette modification passe, ils pourront alors avoir le loisir de l'installer définitivement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération