Selon un récent rapport, si l'Allemagne veut respecter son plan CO2, il faudra 14 millions de véhicules électriques sur ses routes d'ici 2030, soit environ un tiers du parc automobile total. Pour l'heure, la part de l'électrique n'atteint même pas le pourcent.
La réorganisation est en marche chez Stellantis : le groupe automobile va se servir de son usine turinoise pour faire un hub de l'électrique, notamment destiné à la refonte de Maserati.
Certes, les immatriculations de diesel ne cessent de baisser sur le marché du neuf. Pour autant, un automobiliste sur cinq se laisse encore tenter, tandis que les modèles d'occasion se vendent encore très facilement. En d'autres termes, le diesel en a encore sous la pédale. Voici pourquoi.
La candidate à la primaire écologiste, Sandrine Rousseau, propose d'augmenter le prix des carburants de 6 à 10 centimes par an pendant 5 ans pour dissuader les Français de rouler en thermique.
Volvo se tourne vers les matériaux durables et écologiques pour ses intérieurs, en puisant son inspiration dans la nature. En même temps, la marque suédoise annonce vouloir se passer totalement de cuir animal.
L'Europe, qui a déjà bien du mal à faire respecter la limite d'oxydes d'azote dans l'air dans les grandes villes, devrait fortement l'abaisser selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.
Le quadricycle électrique de Citroën approche de la barre des 10 000 commandes.
Ce 4x4 hybride à prolongateur d'autonomie est en théorie un véhicule électrique. Mais un minuscule moteur diesel sert à alimenter en permanence les batteries. Et avec 300 litres de réservoir, il donne droit à 7000 km d'autonomie.
Le ministre italien de l'Ecologie, en accord avec l'Europe sur le bannissement du moteur thermique, souhaite tout de même des exceptions pour des marques de niche telles que Ferrari et Lamborghini.
Le salon de Munich, déjà visé par des associations écologistes, pourrait être à nouveau le théâtre d'une opération de Greenpeace, qui entend porter plainte avec d'autres organismes contre BMW, VW Group et Daimler pour inaction dans la protection du climat.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique