Une organisation sans faille
Le résultat d'une organisation parfaitement rodée tant au niveau de la discipline de course imposée aux pilotes-même si certaines passes d'armes entre Siffert et Rodriguez sont devenues légendaires- qu'en matière de stratégie avec notamment des consommations calculées au plus juste et des ravitaillements réglés comme un ballet. Le soin accordée à la préparation des 917 -assurée par les mécaniciens qui lui seront affectés pour la course afin qu'ils en connaissent les moindres détails- se complète aussi d'une logistique peu commune: deux équipes de deux voitures et un mulet alignées en alternance une course sur deux.
De surcroît, Horsman va doter les voitures du team Gulf de certains aménagements tout personnels dictés par l'expérience de l'équipe -un seul réservoir à droite pour accélérer les ravitaillements- ou répondant aux désirs des pilotes en matière de confort-volant plus petit, ventilation de l'habitacle, isolation thermique du repose-pieds, etc. Forte de l'expérience et des succès de 1970, le Team Gulf Wyer aborde 71 en toute sérénité.
L'éviction de Ferdinand Piech du directoire de Porsche entraîne la disparition de l'équipe Porsche Salzburg qui vend ses voitures au Martini Racing.
Bien que soutenue toujours aussi directement par l'usine qui lui réservera en priorité certaines évolutions techniques, cette équipe va entretenir des relations nettement moins conflictuelles avec sa rivale britannique. Pour le team Wyer, la saison 71 va se montrer un peu moins fructueuse que la précédente -5 victoires en 11 courses seulement !- et surtout placée sous le signe de la tragédie. En quelques semaines seulement l'écurie voyait, en effet disparaître Pedro Rodriguez et Jo Siffert, dans deux accidents mortels. C'est une équipe mortifiée qui termine une saison privée de véritables enjeux en s'imposant pour l'honneur aux 1000 km de Paris. Une dernière victoire en guise d'adieu pour la 917. La CSI, toujours aussi désinvolte, s'offrait une nouvelle pirouette en limitant la cylindrée des sports-prototypes à 3 litres pour la saison 72. Pendant un temps, John Wyer espéra prendre la direction du programme Canam de Porsche mais Roger Penske soutenu par un énorme budget va finalement réussir à enlever le contrat. Toujours avec le soutien de Gulf, John Wyer revient alors à ses premières amours en relançant un projet Mirage pour 1972.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération