Décidément, les chicanes font parler d'elles ce moment en Formule 1 !
La récente pénalisation de Lewis Hamilton au Grand Prix de Belgique a relancé le débat sur les "voies de secours".
Comment faire pour proposer un échappatoire sécurisé pour les pilotes, sans les encourager à s'y glisser ?
L'association des pilotes de F1, menée par Pedro de la Rosa, a officiellement demandé un règlement de ce sujet par la FIA.
Selon le GPDA (l'association des pilotes), il doit être possible de trouver un moyen de pénaliser le pilote qui grille une chicane sans lui retirer des places à la fin de la course.
Selon de la Rosa:
"Nous avons tout fait pour avoir des échappatoires bitumés. Cela a encouragé les pilotes à y aller, mais c'était nécessaire. La sécurité prime. Maintenant, il faut s'assurer qu'un pilote qui grille la chicane soit pénalisé au niveau du temps sans qu'il y ait de controverse."
On peut aussi rapprocher ce discours des craintes de Sébastien Bourdais et de Fernando Alonso concernant les chicanes à Singapour.
Selon le pilote français de Toro Rosso:
"La seule chose qui m'inquiète sur ce tracé (de Singapour), ce sont les ralentisseurs dans les échappatoires. Ils sont trop hauts ! En Champcar, ils font la moitié de leur taille."
Fernando Alonso se montre également sceptique:
"Ce n'est pas la meilleure solution qu'ils aient pu trouver. Il est clair que le pilote qui va rater la chicane va abimer sa voiture."
Imaginez le scénario suivant:
Lewis Hamilton est en tête du GP de Singapour, et au dernier tour il rate la chicane, et explose sa monoplace dans les bordures de l'échappatoire...
Mais ne soyons pas mauvaises langues, ce n'est pas comme si le Grand-Prix se déroulait de nuit... attendez une minute...
Source: Autosport.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération