Les 6 et 7 juillet prochain, le Conseil de Paris va examiner le nouvel aménagement de la rue de Rennes, dont le cahier des charges est contraignant pour la circulation. Le projet fait débat.

La rue de Rennes est un axe très fréquenté dans la capitale, tant par les serial shopers que les automobilistes. Aux vues de la circulation difficile et dangereuse pour les piétons et les cyclistes, un vaste plan de réorganisation de l’artère va être soumis au Conseil de Paris ; mais les principes ne font pas l’unanimité de la part des riverains et des élus.

Exit Denis Baupin et le modèle d’Oxford Street

Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement de Paris, a annoncé que le projet de Denis Baupin était « mort » : ce dernier prévoyait à l’origine de réduire la circulation automobile certains jours de la semaine pour redonner la rue aux piétons. Le modèle d’Oxford Street (Londres) avait servi de base au projet de l’ancien adjoint au maire chargé des transports.

Ce n’est donc plus Denis Baupin mais Annick Lepetit qui crée la polémique avec son nouveau projet : ce dernier prévoit en effet de laisser le trafic s’écouler dans les deux sens, sans restriction horaire. Le projet laisse de côté la question des flux automobiles… pour se focaliser sur un nouvel espace urbain, qui offrirait des trottoirs plus larges afin de réduire la place de la voiture. On ne touche donc pas à la voiture tel que cela est communiqué… mais sa place va être nettement réduite.

Explications.