Sans être aussi extrême que la version WTCC dont le moteur délivre la bagatelle de 270 ch et atteint la vitesse de pointe de 254 km/h, la WTCC R+ possède toutefois des caractéristiques sans commune mesure avec les chiffres habituellement affichés par les autres modèles de la marque. Jugez-en plutôt: 172 ch et 217 km/h en vitesse maximale.
Pour ce faire, Chevrolet a confié le 1.8 aux mains du spécialiste suisse Delta-Motor qui lui a ajouté un compresseur dont la pression atteint 0.5 bar lui permettant ainsi de revendiquer la bagatelle de 172 ch, pour un couple de 230 Nm à 4.900 tr/min. Le gain par rapport à la version route se chiffre à 40 % soit une progression de la puissance de 49 ch et du couple de 65 Nm. La première chose qui frappe lorsqu'on met le contact est la sonorité très valorisante, même au ralenti, que ce soit à l'extérieur ou dans l'habitacle. Relativement rauque, elle a été obtenue grâce à un travail effectué sur l'échappement et plus particulièrement sur le silencieux. Autre remarque, nous avons constaté de nombreuses vibrations au ralenti, un problème qui devrait être réglé lors de la mise en production, selon Chevrolet.
Une fois lancé, on prend plaisir à faire rugir le moteur pour essayer de tirer la quintessence du quatre cylindres qui monte facilement dans les tours. Sans comparaison avec les Mégane RS et autres Golf GTI nettement plus puissantes, la WTCC R+ offre de bonnes sensations même s'il faudra composer avec une boîte de vitesses rétive, au guidage passablement médiocre notamment entre le second et le troisième rapport. Parmi les autres reproches, on a aussi constaté des pertes de motricité qui pourraient disparaître avec l'installation d'un autobloquant ou différentiel à glissement limité; un équipement jugé non nécessaire pour une utilisation sur routes ouvertes selon le constructeur. Une affirmation qui reste à confirmer lors d'un véritable test routier plus approfondi.
Question performances, Chevrolet annonce que le 0 à 100 km/h départ arrêté est abattu en tout juste 8 secondes. La vitesse maximale atteindrait 217 km/h; des données impossibles à vérifier lors de notre essai.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération