Tandis que Renault planche sur son projet 4x4, le Groupe PSA envisage aussi de se lancer dans cette catégorie. Pour cela, il contacte discrètement des spécialistes du tout-terrain.. Mais les secrets les mieux gardés ne résistent jamais longtemps à nos chasseurs de scoop !
C’est une rumeur qui a tout déclenché : Peugeot envisagerait une alliance avec Mitsubishi ! Une annonce rapidement démentie par les intéressés qui ne nient pas cependant avoir une coopération technique sur certains composants. Ainsi Mitsubishi qui est actuellement en pleine crise ne voit pas d’un mauvais œil le Groupe PSA discuter avec lui.
La coopération technique chez Peugeot, on connaît. Première association en 1966 avec Renault et Citroën pour la fabrication en commun de boîtes de vitesses automatique, de ponts arrière, puis d’un moteur, le célèbre V6 PRV. Plus près de nous, en 1978, l’association entre les groupes PSA et Fiat a donné naissance à de nombreux utilitaires et aux grands monospaces Citroën Evasion/C8, Fiat Ulysse, Lancia Zeta/Phedra, Peugeot 806/807. En 1998, le partenariat avec Ford a permis aux deux groupes de développer une nouvelle génération de moteurs diesels (HDi et TDCi de toutes cylindrées : 1.4, 1.6, 2.0 et V6 2.7). Tandis que pour la création de plusieurs moteurs essence de 1,6 litre de cylindrée avec (115 ch) ou sans turbo (140 ch), Peugeot s’est allié avec BMW. Enfin le partenariat avec Toyota permettra aux trois marques (Citroën, Peugeot et Toyota) de produire en République Tchèque les petites citadines C1, 107 et Aygo.
On le voit, plutôt que de racheter ou de fusionner (Peugeot a comme douloureuse expérience le rachat de Simca/Talbot qui s’est mal passé) ou de rentrer dans le capital de marques comme le font d’autres groupes (Daimler, Ford, Renault pour ne citer qu’eux) Peugeot préfère s’allier avec des partenaires techniques pour produire ou s’équiper d’équipements les plus performants du moment. Voilà pourquoi le partenariat avec Mitsubishi pourrait selon nous déboucher sur la création vers 2010 d’un 4x4 badgé Citroën ou Peugeot (voir notre illustration exclusive), utilisant la technologie du constructeur japonais pour les transmissions 4x4.
Lire aussi
Le futur 4X4 de Renault
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération