Renault profite de l'occasion pour inaugurer également une nouvelle motorisation qui vient prendre place au sommet des carburations diesel. Lors de la présentation officielle de la Modus, nous avions estimé que le 1.5 dCi 80 ch était insuffisant et que l'absence d'un moteur diesel plus puissant était très préjudiciable. Le vide est désormais comblé.
Dérivé du 1.5 dCi 100 ch qui équipe les Mégane et Scénic, ce moteur a bénéficié des dernières innovations techniques comme par exemple les injecteurs piézo-électriques. Cette technologie déjà utilisée sur le 3.0 TDI de chez Audi a permis d'introduire la multi-injection sur ce moteur (3 injections par cycle), ce qui entraîne théoriquement une diminution des claquements et une réduction de la consommation et des émissions.
Le résultat est là: une puissance en augmentation de 5 ch mais surtout un couple qui progresse de 20 % en passant de 200 à 240 Nm. Ce dernier changement en entraîne un autre nettement plus conséquent car Renault a conçu en partenariat avec Nissan une nouvelle boîte de vitesses mécaniques à 6 rapports qui remplace avantageusement l'ancienne transmission à 5 rapports qui ne pouvait pas supporter un couple supérieur à 200 Nm.
Nous avions donc hâte d'essayer cette nouvelle motorisation et autant le dire tout de suite, nous n'avons pas été emballés.
La différence avec le 1.5 dCi 80 est bien présente mais rien de transcendant. Le moteur nous a semblé relativement creux dans les bas régimes, notamment sur les deux premiers rapports en dessous de 2000 tr/min. Une fois lancée, la Modus est plus à l'aise sur route qu'avec le 1.5 dCi 80 ch. Plus alerte, elle gagne en performances avec une vitesse maximale de 186 km/h (+15 km/ par rapport au dCi 80 ch) et surtout un gain de presque 2 secondes au 0 à 100 km/h. Même si les données techniques progressent, dans la pratique le 1.5 dCi 105 ch ne procure pas beaucoup plus d'enthousiasme que le 80 ch si ce n'est un guidage de boîte nettement meilleur.
Côté consommation, Renault annonce 4.7 l/100 km soit des données identiques à celles de la version 80 ch. Des chiffres impossible à vérifier en raison d'un parcours de test trop court.
Ce moteur ne sera pas associé à toutes les finitions puisqu'il n'est proposé que sur les versions Confort Pack Clim, Luxe et Initiale. Le surcoût est conséquent, environ 1200 € pour un agrément de conduite loin d'être évident. La comparaison avec les concurrents directs est encore plus sévère avec une différence de prix dépassant la plupart du temps les 1500 €.
Enfin, la boîte qui a été inaugurée sur la Modus devrait être prochainement installée sous le capot d'autres modèles de l'Alliance et principalement des motorisations essence et diesel de petites et moyennes cylindrées.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération