La marque PGO a consacré trois ans d’étude et de développement à son nouveau scooter électrique IDep avant de l'introduire sur le marché français. Il repose sur le PGO LIGERO 125. Il est fabriqué à Taïwan. Il est classé dans la catégorie cyclomoteur : il est donc limité à 45 km/h. Il est possible de le conduire dès 14 ans sans permis ou avec le BSR.
J'ai interviewé le directeur d'Euromotor Olivier Perraudin pour qu'il me détaille les informations techniques et commerciales de ce PGO IDep. Vous allez ainsi pouvoir voir ce deux-roues sous toutes les coutures !
Il pèse au total 115 kg. Ses dimensions ? Une hauteur de 1 060 mm ; une largeur de 755 mm ; une longueur de 1 780 mm ; un empattement de 1 230 mm.
Il est équipé de deux roues motrices : un moteur électrique est logé dans chaque roue. La puissance unitaire est de 2000 w (2 Kw) : la puissance totale est alors de 4000 w (4 Kw), soit 6.5 cv Din.
(roue avant)
(roue arrière)
Ce qui est intéressant chez ce deux-roues électrique, c'est qu'il embarque deux types de batteries (d'où le concept appelé "BI-ENERGIE électrique") :
- une batterie classique et fixe au Plomb-Acide sans entretien, composée de 4 éléments placés sous le plancher (6.5 kg x 4 –
4 x 12 volts - 20Ah)
- deux batteries Ion-Lithium compactes, transportables et rechargeables sur secteur (2 x 26 volts - 12 Ah) fabriquées au Japon par Sanyo. Elles sont installées derrière le coffre à casque : elles pèsent 2 kg chacune. Leurs atouts ? Elles sont légères, très facilement amovibles et prennent peu de place.
Le temps de recharge des batteries ? 4 heures pour la batterie Plomb-Acide et 1 heure pour les batteries Ion-Lithium avec l’aide d’un chargeur spécifique. Grâce à un calculateur, les batteries Ion-Lithium rechargent les batteries plomb-acide. Vous pouvez donc emmener partout ou presque avec vous les batteries Ion-Lithium : chez vous, au travail... Dans n’importe quel endroit où il y a une prise électrique 220 volts.
L’ensemble des batteries assure une autonomie de plus de 50 km en mode normal (65% de la puissance / 70 km sans utilisation de la fonction "turbo" à 25 km/h ; 50 km sans utilisation de la fonction "turbo" à 40 km/h). En mode sport, par l'intermédiaire du bouton "S" actionnant le "Turbo", les moteurs électriques développent la puissance maximum de 4000 w : l’autonomie est alors abaissée à 38 km en moyenne.
Olivier Perraudin souligne qu'il est nécessaire d’utiliser cette fonction sport avec parcimonie afin de gagner en autonomie et d'économiser de l'énergie. Le coût au 100 km est de 0.50 euros (sauf à Paris par exemple où le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques est gratuit).
En mode vitesse économique, sa vitesse de pointe est de 40 km/h. En mode bouton "S", elle atteint 45 km/h (+/- 5%).
Ce scooter bénéficie de deux rétroviseurs, de clignotants avec rappel et bip sonore, d'un indicateur de vitesse, d'un indicateur de charge des 3 éléments de batteries et d'un compteur kilométrique.
Le PGO IDep demeure un vrai scooter : il dispose d'un tableau de bord, d'une selle biplace, d'un coffre à casque intégral sous la selle s’ouvrant de la clé de contact et d'un plancher plat. Il est doté de deux disques de frein. Un porte-bagage et un pare-brise sont proposés en accessoire.
A noter la présence d'une béquille centrale et latérale, pratiques et faciles à utiliser, surtout pour les femmes ! Vous me comprenez sûrement !
Sinon j'aime bien le look Néo Rétro du PGO IDep.
Le nouveau scooter électrique PGO IDep est disponible dès aujourd'hui chez les 300 concessionnaires PGO répartis dans toute la France.
Son prix public est de 3 199 euros TTC (grâce à la prime de 400 euros de la ville de Paris, il revient à 2 799 euros). Il est relativement abordable vu les technologies utilisées.
Ce deux-roues est garanti 2 ans (pièces et main d’œuvre). Un technicien PGO intervient chez les concessionnaires pour son entretien. Les batteries sont garanties 6 mois. Les coloris proposés sont les suivantes : bicolore noir/silver blanc. En tout cas je suis conquise par ce nouvel engin. Olivier Perraudin met en avant que ce scooter écolo est agile et maniable en ville. Mon collègue de la rubrique Moto de Caradisiac qui essaiera le PGO IDep prochainement, vous dira s'il est d'accord avec lui !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération