Skoda conviait cette semaine la presse internationale à Mlada Boleslav, à 70 km de Prague. Cette ville est le lieu historique de la marque, et c'est là que se trouve le centre de studio de Skoda. Après avoir déposé à l'entrée tous nos appareils pouvant prendre des photos, nous entrâmes dans le bâtiment en question. L'après-midi commença par une présentation générale du style de Skoda par le responsable du design de la marque, un certain Jozef Kaban. Ce nom est loin d'être inconnu dans le milieu automobile, puisque le Slovaque est à l'origine du design de l'Audi R8, de la Bugatti Veyron, ou encore de l'Audi Q5. Une pointure qui dirige donc aujourd'hui le département du style de la marque tchèque. Et la chose qui frappe lorsqu'on entend parler Jozef Kaban et son équipe, c'est la fierté de travailler pour Skoda.
Même si dans la tête de bon nombre de gens, les Skoda ne sont que des autos du groupe Volkswagen AG rebadgées, en réalité, il en est tout autre. Je peux vous assurer qu'après un passage dans les locaux de Skoda, on réalise tous les détails qui différencient une auto Skoda d'une autre utilisant la même plateforme chez VAG. Même si les motorisations, boîtes ou encore trains roulants peuvent provenir du groupe allemand, la finalité est une auto qui possède sa propre identité. Et c'est bien sûr ce point-là que compte travailler Skoda dans les années à venir, pour remplir l'objectif d'un million et demi de ventes en 2018. Pour y arriver, la partie design tient une importance particulière. La conférence donnée par Jozef Kaban nous a appris pas mal de choses sur les axes de développement de Skoda et sur les choix effectués. Il y a certains sujets qui ne nous viendraient même pas à l'esprit en tant qu'amateurs automobiles, comme le "style de l'auto de nuit". Cela peut paraître paradoxal, mais en fait, Skoda cherche à obtenir l'identité Skoda la nuit, en étudiant l'expression de la face avant de nuit avec les phares. Absolument tous les points sont pensés et étudiés avec la plus grande attention, car soyons clairs, ce sont bien les détails (du moins sur le design extérieur) qui font toute la différence avec une Passat, A4 ou autre Toledo.
Une fois le discours du patron du design terminé, nous avons pu effectuer un tour des différents ateliers (design extérieur, design intérieur, choix des couleurs et des matières). L'équipe est très hétéroclite, puisqu'on ne compte pas moins de 20 nationalités dans la centaine d'employés, dont quelques Français. Un d'eux s'occupe d'ailleurs du design intérieur, et nous a même laissé essayer les outils de création. Une expérience enrichissante qui nous a permis de nous rendre compte de l'habileté nécessaire (que votre hôte ne possède pas) pour travailler dans le design automobile. Questionné sur la façon dont il fonctionne, il nous a affirmé que mis à part quelques règles propres au style de Skoda, le dessin de départ est totalement libre. Nous avons également tenté d'en savoir plus sur ses influences. Pour dessiner, il s'inspire majoritairement de ce qui s'est fait dans l'histoire de Skoda, mais aussi des autos anciennes en général : "elles dégagent une émotion particulière". Le lien avec le département ingénierie est également primordial. Concrètement, il n'y a pas de domaine plus important que l'autre (design ou ingénierie), chacun part sur des idées, et les rapporte à l'autre. Tout n'est qu'une histoire de compromis entre les deux départements pour parvenir à répondre au cahier des charges.
Finalement, le discours de l'équipe tchèque tient en quelques mots : simplicité, fonctionnalité, rapport qualité/habitabilité/prix. Il est clair que d'après ce que nous avons pu voir; les nouvelles autos et celles à venir paraissent prometteuses et semblent parfaitement remplir le contrat. Et en parlant de nouveauté, ce fut l'autre but de cette journée : la présentation de la nouvelle Rapid. Même si ce n'était qu'une version en cours de développement, ce n'est plus très loin d'un modèle de production.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération