Je vous en parlais il y a quelques jours dans cette news, la plus belle voiture de course du monde revient en photos virtuelles HD et en détails techniques… je veux bien sûr parler de la Pagani Zonda R qui attirera tous les regards lors de sa présentation en chair et en os sur son stand de Francfort.
Certes, on peut discuter 107 ans sur le qualificatif de « plus belle voiture de course du monde », mais il n’engage que moi.
Dans son communiqué Presse officiel, Pagani rappelle que la Zonda F est une voiture fantastique ayant réalisé un chrono de 7:32 sur le Nürburgring (comme les Porsche 997 GT2 ou Carrera GT) et dont les 25 exemplaires prévus se sont arrachés comme des petits pains chauds en un temps record.
Malheureusement, certains propriétaires de Zonda souhaitaient une voiture encore plus radicale dédiée à leurs escapades musclées sur piste… et ce que client veut, constructeur fait ! Ainsi est née cette Zonda R conforme à aucun règlement de course ou homologation, mais respectant, bien entendu, les normes en vigueur en matière de sécurité… il n’est pas précisé d’homologation route… à l’instar de la Ferrari FXX donc !
Partageant seulement 10% d’éléments communs avec la Zonda F, la Zonda R profite d’une suspension réalisée en avional (= alliage d’aluminium AlCuMg2) ; d’une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports avec embrayage multidisques ; d’un châssis monocoque en fibres de carbone ; d’un réservoir d’essence à 4 pompes pour faire des pleins comme l’éclair ; d’une ligne d’échappement inspirée de la F1 réalisée en Inconel 625 et en céramique pour dissiper la chaleur ; d’une instrumentation complète Digitek ; ainsi que de jantes course en magnésium.
L’empattement augmente de 47 mm, la longueur s’accroît de 394 mm et la largeur prend 50 mm… l’aérodynamique a été étudiée pour maximiser l’appui.
Pagani a fait appel à Mercedes-AMG pour la motorisation empruntée à la CLK GTR qui a fait ses preuves en course et dont la durée de vie est de l’ordre de 5 000 km avant révision complète.
En détails, le moteur V12 AMG M120 à angle de 60° et d’une cylindrée de 5 987 cm3 (alésage de 80.20 mm et course de 89 mm) utilise une lubrification par carter sec avec réservoir séparé qui autorise un positionnement très bas du moteur afin d’abaisser le centre de gravité de l'auto. Le bloc délivre 750 ch à 8 000 tr/mn pour 710 Nm de couple.
Du beau, probablement du très performant… à voir en vrai à Francfort !!!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération