Le plus homogène
Comme Lionel Jospin, notre primesautier Premier ministre, on peut délaisser la Safrane de temps à autre pour une Renault 19 cabriolet. Un modèle qui a de beaux restes, comme le laisse présager une cote encore soutenue. Ou bien passer au cabriolet dérivé du coupé Mégane, à la ligne plus gracile. Surtout s'il est équipé du “Roadbox”, qui s'installe par-dessus la banquette et transforme le cabriolet en roadster, tout en gagnant de la place pour les bagages… Toujours pour une utilisation en amoureux, on peut se rabattre sur un accessoire moins coûteux : le filet anti-remous qui permet de fendre l'air sans stridulations. Il est plus nécessaire ici que sur les cabriolets Peugeot 306 qui décoiffent un peu moins à l'avant. Tout ce préambule pour avancer que les places arrière sont, sur le cabriolet Renault, des places de secours !
Comportement rassurant
Par ses qualités, le cabriolet Mégane impressionne. Capote bien dissimulée à ciel ouvert, bien insonorisée grâce à ses trois épaisseurs quand elle est fermée et qui reste facile à manœuvrer. Et si son hublot arrière reste souple, il bénéficie d'un désembuage par air pulsé, comme le 306, afin d'assurer un minimum de rétrovision. Les suspensions ne sont pas devenus mollassonnes pour pallier un éventuel manque de rigidité de la caisse. Normal, puisque la version cabriolet était prévue dès l'origine du projet et que, comme pour le R19, le spécialiste Karmann a été mis a contribution.
Ainsi, on retrouve un comportement sûr et plaisant, dans un confort également exemplaire. Voilà de quoi profiter de mécaniques pétulantes comme le 2 litres de 150 ch, sans concurrence parmi les cabriolets compacts (parmi les millésimes 97 et 98, c'est le meilleur des motorisations proposées) ou, depuis le printemps 1999, parmi les plus raisonnables 1.4 et 1.6 à 16 soupapes. Si le premier remplace l'ancien 1.6 avec brio, notre préférence va au 1.6 16V, plus rond et tout aussi brillant, en accord subtil avec les possibilités du châssis, et presque aussi sobre que le “petit”.
Par ailleurs, la qualité de fabrication, le niveau d'équipement et la fiabilité sont au niveau du prix demandé, en neuf comme en occasion. Il n'y a pas de miracles, ce cabriolet diablement homogène se paye au prix fort.
Caractéristiques :
Mégane cabriolet 1.6 16V à moteur 1 598 cm3, 110 ch à 5 750 tr/mn ;
Performances : 189 km/h, 400 m DA en 17,4 secondes ;
2 degrés de finition : Rsi et Rxi ;
Direction assistée en série.
Consommation selon normes (urbaines/extra-urbaines/mixtes), en litres, aux 100 km : 9,3/5,6/6,91 ;
Moyenne réelle estimée : 8,9 l/100 km.
Qualités :
• offre particulièrement homogène,
• moteur 1.6 16V souple et sobre,
• confort,
• bon comportement routier,
• rigidité préservée,
• finition.
Défauts :
• visibilité 3/4 arrière,
• 2 places arrière étriquées,
• accès au coffre. L
La Renault Mégane cabriolet en bref : 2 portes ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 4,03 m ; coffre de 281 à 563 litres. Commercialisée au printemps 1997, restylée en mars 1999.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération