Idem Clio Phase I sauf :
performances : 220 km/h, 400 m DA en 15,6 secondes, 1000 m DA en 28,4 secondes ; degré d’équipement unique ; direction à assistance constante. Consommation selon normes (urbaine/route/mixte) en litres aux 100 km : 11,2/6,3/8,1 ; moyenne réelle estimée : 10,6 l/100 km
Qualités : idem phase I sauf meilleure insonorisation, sécurité passive renforcée, châssis bien retouché (direction plus linéaire, remontées de couple dans la direction encore mieux filtrées, comportement encore plus efficace et prévenant), équipement de série amélioré (phares au xenon… le volant !), accès à l’arrière facilité.
Défauts : poids à la hausse et accélérations à la baisse, position de conduite toujours critiquable.
En juin 2001, la commercialisation de la phase II apporte du sang neuf à la Clio alors en milieu de carrière, notamment afin de mieux résister à la pression de la 206. La RS, pourtant l’une des plus récentes versions de la gamme, n’est pas épargnée par les changements. Esthétique au-dehors comme le reste de la gamme, elle l’est également un peu dedans, et pas mal dessous : structure, insonorisation, moteur, train avant, amortissement, pneumatiques…
Des reprises plus vives
Si puissance et couple maxi ne varient pas, le moteur voit sa disponibilité à bas régime améliorée grâce au montage d’un collecteur variable et adopte un papillon motorisé permettant la greffe de l’ESP et une dépollution plus efficace. Il reste ainsi un des meilleurs 4 cylindres du marché.
La structure renforcée (+ 5 kg) afin d’améliorer la sécurité passive, participe à la prise de poids de cette nouvelle mouture. Au total, les 40 kilos supplémentaires entraînent une consommation en légère hausse et des accélérations en retrait de quelques dixièmes. Toutefois l’adoption d’un rapport de pont plus court et l’admission peaufinée permettent des reprises encore plus vives que pour la Phase I. La vitesse maxi est stable au prix d’un régime moteur plus élevé (32,9 contre auparavant 34,1 km/h à 1000 tr/min en 5e). À haute vitesse sur autoroute, ce détail masque en bonne partie les progrès réalisés en matière d’insonorisation. Ils sont réellement perceptibles le reste du temps (tablier rigidifié, pare-brise "amortissant" et palier de transmission revu).
Une motricité améliorée
Le train avant adopte de nouveaux réglages, les lois d’amortissement sont modifiées en fonction de la nouvelle monte en pneumatiques 16 pouces. Est-ce grâce aux nouveaux Continental qui remplacent les Michelin ? Toujours est-il que la direction apparaît encore plus linéaire qu’auparavant. Les petits changements apportés à la géométrie du train avant diminuent les réactions de couple quand on remet les gaz en sortie de virage sur mauvaise route. La monte pneumatique de 16 pouces améliore un brin la motricité dans cette situation, comme il augmente l’accroche en entrée de virage. Bref, l’efficacité est encore plus redoutable que pour la Phase 1, sans que le caractère prévisible de l’auto en souffre. Elle est peut-être encore plus rassurante, mais nous n’avons pas essayé les deux versions côte à côte dans un même état de fraîcheur.
L’ESP n’apparaît pas vraiment indispensable, sauf en cas de rencontre avec une plaque de verglas ou des traces de gazole à un moment où l’on n’est pas vraiment concentré sur la conduite. Ce Saint Christophe électronique ne s’est retrouvé disponible en option que depuis la fin de l’année 2001. À noter qu’il est heureusement déconnectable pour les séances plaisir.
Autrement, cette Clio RS phase II se bonifie par une plus grande facilité d’usage au quotidien. On pense aux appuie-tête arrière qui s’escamotent désormais dans les dossiers, à la poignée de basculement des sièges avant mieux située et plus aisément préhensible qui facilite l’accès aux places arrière, ou à la climatisation qui adopte une régulation automatique. Autant que les phares au xenon (en feux de croisement seulement, à quand des bi-xenon ?), on apprécie le nouveau volant, plus esthétique que l’ancien et surtout, enfin gainé de cuir - à l’endroit cette fois. Quant au détail comme la boule de sélecteur en alu remplacée par un pommeau revêtu de cuir ou les fonds de compteurs qui virent au noir, on vous laisse juge.
La Renault Clio II RS 2.0 16V phase II en bref :
3 portes, 5 places ; transmission aux roues avant ; longueur : 3,81 m ; coffre de 255 à 1037 litres. Commercialisée en juin 2001.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération