Renault Clio II RS 2.0 16V phase I
Clio II RS 2.0 16V phase I à moteur 1998 cm3, 172 ch à 6250 tr/mn, 200 Nm à 5400tr/mn ; boîte manuelle 5 rapports
performances : 217 km/h, 400 m DA en 15,3 secondes, 1000 m DA en 28,0 secondes ; degré d’équipement unique ; direction à assistance constante. Consommation selon normes (urbaine/route/mixte) en litres aux 100 km : 10,5/6,4/7,9 ; moyenne réelle estimée : 10,3 l/100 km.
Qualités : performances élevées, moteur brillant, comportement facile et efficace, confort acceptable (bon amortissement mais raide, insonorisation moyenne), bonne sécurité passive, agrément en conduite sportive (bonne boîte, freinage au top, direction précise…), consommation raisonnable, équipement de série…
Défauts : position de conduite imparfaite, présentation intérieure peu sportive (dont volant désagréable), accès et habitabilité à peine corrects à l’arrière, diamètre de braquage passable.
Le succès de la Clio 2.0 16V phase I, premier modèle de la marque badgé Renault Sport, repose sur un moteur brillant procurant des performances au-dessus du lot, associé à un châssis à la hauteur. Cette magnifique homogénéité se retrouve rarement ailleurs. C’était le cas hier de la 306 S16 et aujourd’hui la recette est reprise par la Ford Focus ST, mais toutes deux un registre en dessous face au chrono.
Un comportement exemplaire
Le comportement de cette Clio est un pur plaisir, facile et ludique. Le lever de pied en courbe ou le freinage en appui permet de placer l’auto, sans que l’attitude survireuse ne devienne jamais scabreuse. Ces réactions progressives, prévenantes, autorisent une utilisation sportive sans arrière-pensée. Sans rien concéder en matière d’efficacité comme en témoignent des vitesses de passage en courbe impressionnantes. La direction directe, bien assistée et précise, permet de placer les roues avant au millimètre. D’autant que le train avant rigoureux et l’amortissement bien taré se fichent des inégalités de la chaussée. Le freinage puissant et très endurant, qualité rare sur une petite sportive, fait presque penser à Porsche. Fonctionnement de l’ABS discret. La bonne motricité permet d’exploiter la vivacité du moteur.
Ce 2 litres 16 soupapes extrapolé de celui de l’Espace (rien à voir avec les anciennes Clio ou Mégane Coupé) est vivant, voire rageur au-delà de 4500 tours, et plutôt mélodieux. Il se révèle sobre en prime avec un maxi de 16 l/100 en conduite rallye, 9 à 11 litres en général sans se restreindre, et moins de 8 litres sur route en essayant de respecter les limitations. Commande de boîte au diapason, presque parfaite si on oublie une synchronisation un brin moins rapide qu’espéré. Bon étagement et bon compromis pour la longueur de la transmission entre usage sport et conduite de tous les jours.
Un peu juste les places à l’arrière
En conduite normale justement, les prestations restent de bon niveau. Moteur civil en ville, diamètre de braquage moins serré qu’une 206 S16, mais incomparablement meilleur qu’une 303 S16… Confort ferme très acceptable, moins douillet qu’une 206 ou 306 S16. Idem pour le niveau sonore, même si les décibels sur parcours autoroutier finissent par lasser. Bien sûr, l’habitabilité est celle d’une petite à l’arrière. Les 3 places (2 à la Mini) sont un peu exiguës et le confort de la banquette s’avère à peine correct, juste suffisant pour une petite virée. Bon à savoir pour ceux qui amènent les enfants à l’école tous les jours, le système de basculement des sièges avant est pénible sur cette Phase 1. Le volume du coffre est décent.
L’équipement de série affiche complet, avec climatisation, ordinateur de bord, sièges avec sellerie cuir et alcantara au bon soutien. L’ambiance à bord n’a pas grand-chose de sportif malgré le fond blanc de l’instrumentation, la broderie Renault Sport sur les sièges et le désagréable recouvrement de la jante du volant en peau retournée. Mais le défaut principal de la RS reste la position de conduite discutable pour un gabarit normal : le volant flirte avec l’horizontale un peu comme sur une camionnette, il reste donc trop éloigné du siège, même pour les conducteurs qui adoptent une position de dossier bien verticale.
La Renault Clio II RS 2.0 16V phase I en bref :
3 portes, 5 places ; transmission aux roues avant ; longueur :3,73 m ; coffre de 253 litres. Commercialisée en janvier 2000, remplacée par la RS phase II en juin 2001.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération