Jean Marie Cuoq, occasionnel mais brillant participant à toutes sortes de rallyes hexagonaux (champion de France des rallyes sur terre), a manifestement bien fait de sortir sa 307 WRC pour ce 46e Rallye Le Touquet Pas de Calais. L'Ardéchois a "profité" des soucis de Nicolas Vouilloz pour s'imposer sans coup férir. Les deux Peugeot 307WRC terminent devant Damien Delanoue et Cédric Robert qui conserve sa première place du Championnat de France des Rallyes.
Quand on dit "profité", c'est plutôt une vue du poursuivant puisque Jean Marie Cuoq au coup de volant avéré a tout de même subi une pénalité de 10 s pour un retard à un point de contrôle. La remontée de Vouilloz, logique, n'effraiera pas l'ardechois qui réagit brillament lors de la dernière spéciale pour conserver un court avantage de 5s.
Eliminé dès la première boucle, Jérôme Grosset-Janin (Citroën Xsara WRC) rate l'arrivée pour la première fois de la saison et laisse les deux Peugeot 307WRC se partager les deux premières places du podium.
Jean-Marie Cuoq : « Par rapport à la 306, la 307WRC est huit ans plus récente. La différence est énorme. C'est ma treizième victoire de la saison mais ma première vraie victoire en Championnat de France puisque celle de 2001 était héritée de l'abandon de Sébastien Loeb. L'objectif de départ était de découvrir la voiture sur asphalte. Je suis très content. »
Nicolas Vouilloz : « L'objectif était de terminer et de marquer des points. Rouler sans joker m'a un peu tétanisé lors de la première journée. Je n'ai plus le droit à l'erreur et ce sera la même chose au Critérium des Cévennes. »
Cédric Robert encore vainqueur de la catégorie Super 1600 avec sa Clio perd toutefois la troisième marche du podium dans la dernière spéciale face à Damien Delanoue (Mitsubishi Lancer). Le Stéphanois conforte quand même sa première place au Championnat de France des Rallyes. Ce qui pour une Super 1600 n'est pas banal lorsqu'en face, on trouve de vraies WRC !
Cédric Robert : « J'ai tout donné mais il m'a manqué 0''9 à l'arrivée pour monter sur le podium. Quatrième au Touquet avec une deux roues motrices est un très bon résultat. Je perds un point sur Nicolas mais je reste en tête du Championnat. Nous avons marqué des points sur les six premières épreuves. »
En Super 1600, la course s'est rapidement jouée. Philippe Aragneau (Peugeot 206 Super 1600) a perdu le contact à cause d'un problème d'embrayage mais s'est illustré par ses performances. Arnaud Augoyard (Renault Clio Super 1600) a perdu près de trois minutes en crevant mais s'est bien rattrapé par la suite. Les deux espoirs du rallye français ont même réussi à battre à tour de rôle les temps de Cédric Robert.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération