Cette vision moderne de la Méhari sur base de Citroën Cactus a suscité un tel enthousiasme au dernier salon de Francfort que nous ne pouvions passer à côté d’un test. Lunettes de soleil, short de plage et bonne humeur sont les éléments nécessaires, en temps normal, pour prendre le volant de l’un des concepts les plus rafraîchissants de l’année. Si la météo n’était pas avec nous, cela ne nous a pas empêchés d’apprécier cette chouette expérience.

Le Cactus M est né de l’esprit de Frédéric Duvernier, responsable des concepts chez Citroën et à l’origine du Cactus, la voiture « essentielle » de la marque. L’auteur avait déjà pensé à une version découvrable dès la conception du C4 Cactus et cet ADN « essentiel », il est allé le puiser auprès de la Méhari, la reine des voitures de plage dans les années 60.

Comme son ancêtre, la Cactus M opte pour une carrosserie ouverte qui rend l’habitacle très accessible. Ici, pas de toit, ni de vitres latérales. Seuls deux arceaux recouverts de bois laqué servent de support au choix, à une capote en toile (à l’installation fastidieuse) ou à deux planches de surf. Finies aussi les poignées de portes. Pour pénétrer à bord, il faudra tirer la languette en tissu pour ouvrir la frêle portière en plastique. Même chose pour s’installer à l’arrière, les passagers pénètrent via le marchepied intégré sur les flancs.


la planche de bord et les sièges sont revêtus de tissu néoprène
la planche de bord et les sièges sont revêtus de tissu néoprène
le plancher en plastique lavable à l’eau est équipé d’une évacuation
le plancher en plastique lavable à l’eau est équipé d’une évacuation
une tente à structure gonflable s’installe en 5 minutes
une tente à structure gonflable s’installe en 5 minutes

Si le design arrondi et jovial du Cactus M tranche avec le dessin à l’équerre de la Méhari, les références à l’ancêtre sont très nombreuses comme par exemple les stries latérales, ici matérialisées par l’allongement des Airbumps, le pare-brise bien droit ou encore la découpe des portières en V. On aime aussi ce coloris bleu « Jaw » qui symbolise la mer.

Présentation vidéo - Citroën Cactus M : jouet de plage

L’habitacle de ce concept ne dépaysera pas les possesseurs de Citroën C4 Cactus, puisque le mobilier et les sièges sont identiques. En revanche, ici tout a été conçu pour évoluer en plein air. Une sellerie hawaïenne en tissu néoprène très résistant recouvre les sièges et la planche de bord alors que le plancher a été conçu comme une baignoire. Un écoulement permet de laver à grande eau l’habitacle après une sortie à la plage.

Le Cactus M pousse encore plus loin l’univers du loisir puisqu’il peut abriter deux adultes pour la nuit. Le volet de coffre et les sièges rabattables offrent une surface plane d’environ 1m80 sur laquelle deux matelas peuvent être disposés. Mieux encore, il bénéficie d’une toile de tente à structure gonflable pour passer la nuit en toute intimité. Cette dernière se fixe sur l'arceau, se gonfle avec un compresseur en à peine 5 minutes et prolonge l'habitacle. Simple et hyper pratique !


Présentation vidéo - Citroën Cactus M : jouet de plage
Présentation vidéo - Citroën Cactus M : jouet de plage

Prendre le volant de ce concept est une expérience qui donne le sourire puisqu’il évoque naturellement les vacances. A l’inverse d’un cabriolet classique, tous les occupants profitent du ciel grâce à une implantation bien droite du pare-brise et l’absence de vitres latérales. Le moelleux des sièges, l’amortissement souple et la sensation de plein air invitent à la balade. On prend le temps d’apprécier le paysage et de regarder les filles qui vous rendent un sourire tant la voiture inspire la sympathie.

Présentation vidéo - Citroën Cactus M : jouet de plage

Ce Cactus est animé par un 3 cylindres essence 1.2 Pure Tech de 110 ch qui a le mérite d’être discret et souple. Il a été ici associé à la boîte auto EAT6, qui n’est pour le moment pas encore proposée sur le C4 Cactus.

Quant à savoir si cette Méhari du 21e siècle a des chances de donner naissance à une voiture de série, c'est une autre histoire. Chez Citroën, on répond par la négative tout en précisant que plusieurs éléments seront présents sur de futurs modèles. Dommage, on aimerait un peu plus de véhicules de ce genre sur nos routes.