Lors de notre venue sur le circuit Paul Ricard se déroulaient les sélections de la première édition du Scolarship Programme français qui s'inscrit dans la même veine que le Porsche International Cup Scolarship Program débuté l'an dernier et qui permet de décrocher un volant en Porsche Mobil 1 Supercup.

Ce programme de détection semblable aux anciens « Volants » qui coûte 3500€ était ouvert à tous les pilotes de moins de 26 ans n'ayant jamais participé à une course de Porsche Carrera Cup. Douze ont été retenus parmi les candidats intéressés, ils ont participé aux sélections qui ont duré 3 jours, du 27 au 29 octobre dernier.

C'est Patrick Pilet, pilote officiel Porsche, aidé de quelques moniteurs de haut niveau qui a guidé tous ces jeunes durant les 3 jours durant lesquels ils ont piloté des modèles de série puis pris en main une Porsche 911 GT3 Cup afin d'être jugés. Ils ont par ailleurs rencontré les équipes de la Carrera Cup présentes la veille lors du meeting du GT Tour puis le dernier jour, se sont pliés à des épreuves sportives et aux entretiens individuels.


Le gagnant remportera une bourse de 30 000€ HT pour participer à la Carrera Cup, une dotation pneumatique de la part de Michelin pour la saison à venir mais également un encadrement personnel composé d'un coach et d'un service de communication.

Les candidats

Venus de formules monomarque, Steven Palette, Jimmy Antunes et Pierre Sancinena sont tous trois passés par le RCZ Cup à l’instar de Matthieu Jaminet qui évolue désormais en GT sur le championnat de France. L’Espagnol Jordi Oriola engagé cette saison en ETCC devait participer mais s'est malheureusement blessé quelques jours avant l'épreuve.

Côté monoplace, trois jeunes pilotes du Championnat de France F4 se retrouveront au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup. Dennis Anoschin (Allemagne), Simo Muhonen (Finlande), Tom Le Coq tout comme Enzo Guibbert, qui évoluait lui aussi en F4 l’an dernier.

Victor Sendin est engagé en FR 2.0 et Alexandre Cougnaud en F3 Open tandis que le douzième participant n’est autre que Jordan Perroy engagé en championnat VdeV et qui évoluait précédemment en F3 Open.


L'heureux vainqueur sera annoncé d'ici 15 jours.