Matthias Müller a conduit la politique Produits d'Audi de 2003 à 2007 et coordonné la stratégie de l'ensemble du groupe VW ensuite. Il est le patron de Porsche et explique dans un interview, les défis que Porsche a choisi de relever pour le futur.


Q: Quelle est votre vision pour Porsche en 2018?


Porsche était, est et restera synonyme de voitures de sport. En outre, dans tous les segments autres que ceux des pures sportives où nous exerçons nos activités, comme avec le Cayenne ou Panamera, nous offrons toujours le véhicule le plus sportif. Pour le moment nous travaillons sur notre stratégie future. Et, je vous promets, elle contiendra quelques surprises intéressantes.


Quels sont vos objectifs les plus importants?


Nous voulons rester le constructeur automobile le plus rentable du monde et consolider cette position. Nous allons placer la barre encore plus haut en termes de satisfaction de la clientèle, de satisfaction des employés et de qualité du produit.



Tout sur le futur de Porsche : 1 nouveau modèle par an et 200.000 ventes en 2018

Quels sont les principaux enjeux de votre stratégie Produits?


Nous allons améliorer la coordination entre les cycles de vie de nos gammes de produits. Chaque année, nous voulons célébrer un événement majeur, à savoir apporter une nouvelle Porsche sur le marché. Nous travaillons également à l'amélioration des produits existants et cherchons à voir ce qui renforcerait l'image de Porsche en termes de croissance saine.


Pouvez-vous atteindre l'objectif de vente fixé par le patron du groupe VW, Martin Winterkorn, de 150.000 unités d'ici à 2015?


Je pense que si nous faisons tout correctement, on pourrait même l'atteindre un peu plus tôt. Notre objectif est de vendre plus de 200.000 unités par an d'ici 2018.


Quels sont vos objectifs pour la prochaine génération de 911 que vous allez mettre sur le marché cet automne?


La nouvelle 911 sera la plus réussie de tous les temps. En moyenne sur son cycle de vie, nous voulons en vendre 30.000 unités par an. À titre de comparaison, en 2010 la moyenne annuelle était de 20.000.


Qu'allez-vous introduire en 2012?


Nous aurons la 911 Carrera en 2012 dans sa première année complète de production. Après cette introduction sur le marché, nous lancerons également les modèles d'entrée de gamme Boxster et Cayman.


Quelles seront les nouvelles variantes en termes de carrosserie et de transmission?


Avec la 911, nous avons déjà dépassé les 22 dérivés. Nous utiliserons cette politique comme un exemple pour les autres modèles.


Quels dérivés de la Panamera devons-nous attendre ?


La Panamera a été mise sur le marché il y a un an et demi. Le cycle de vie du produit est généralement d'environ sept ans et pour marquer la mi-carrière, nous avons prévu une mise à niveau. La voiture aura un look encore plus sportif. Je peux imaginer une version à empattement long, notamment pour les marchés en croissance comme la Chine et la Russie. Nous pensons également que le concept plug-in hybride cadrerait bien avec la Panamera. Et il y a beaucoup d'autres idées, comme une Panamera à deux portes qui donnera encore plus l'impression d'un coupé, et ainsi de suite. Nous gardons toutes les options ouvertes. Actuellement, les choses vont si bien avec la Panamera que nous ne sommes pas pressés.


Quels sont vos projets pour 2014?


Pour 2014, je peux imaginer un successeur légitime à la Porsche 550 - à savoir, une petite voiture de sport à moteur central. En fait, je ne peux pas imaginer un meilleur nom pour un petit roadster que celui de 550. Mais nous sommes juste dans la phase d'évaluation.


Et Porsche a pris la responsabilité au sein du groupe VW du développement du projet Mimo - à savoir, le roadster midengine d'entrée de gamme?


Oui, nous allons développer la famille Cayman-Boxster comme base pour d'autres voitures de sport à venir.


Qui sont les concurrents dans ce segment?


Pour être honnête, il y en a très peu. Dans une autre gamme de prix, il existe des modèles comme la Mazda MX-5 avec une part de segment d'un peu moins de 50 pour cent. Nous pensons qu'il y a encore beaucoup de place pour une variante Porsche ainsi qu'un modèle sœur chez VW.


Quand verrons-nous une supercar positionnée au-dessus de la 911 - la soi-disant Porsche 929?


Théoriquement, il y a en effet encore un segment au dessus. La 911 GT2 RS coûte environ 220.000 euros. Le Spyder 918 sera nettement plus cher que cela. Entre les deux il y a encore un espace où les concurrents italiens sont actuellement très actifs. Nous étudions cela comme un projet à l'interne. Nous allons prendre une décision d'ici le milieu de l'année.


Quand pourriez-vous produire des véhicules en Chine et aux États-Unis?


À long terme, le Groupe VW prévoit de vendre entre 10 millions et 11 millions de voitures par an. Les capacités de production sont actuellement de 7 millions à 8 millions. Pour répondre à la capacité requise au sein du groupe VW, nous devrons certainement construire cinq à six nouvelles usines dans le monde entier. Nous donnerons nos propres exigences en temps utile.


Comment Porsche coordonnera ses activités de développement de produits avec les plus autres « grands » du Groupe VW - en particulier Audi et Lamborghini?


Nous avons pris la responsabilité d'élaborer la plateforme de la future voiture de sport du groupe. En outre, nous sommes responsables de berlines sportives en mode propulsion et traction intégrale. Il y a deux autres domaines dont nous nous occupons dans le groupe : l'allègement châssis et l'expertise du moteur.


Dans une époque de réchauffement de la planète, comment comptez-vous agir pour faire accepter vos produits ?


Nous prévoyons un concept hybride dans chaque gamme de modèles. Comme déjà mentionné, nous pensons à une variante hybride plug-in de la Panamera. Ce serait la première du genre dans son segment des berlines haut de gamme. Avec la 911, la sportivité reste primordiale. Ainsi, nous prévoyons une variante hybride légère [une fonction automatique start-stop].


Quand verrons-nous une "pure" Porsche électrique?


Si en 2020, 20% de toutes les nouvelles voitures sont effectivement électriques comme le disent certaines études, alors vous pouvez considérer qu'il nous sera difficile d'atteindre ce taux dans notre gamme. Mais je penche plutôt vers un marché du 100% électrique tournant autour de 3 à 5% d'ici 2020. Actuellement, nous en sommes à la période du battage publicitaire, les affaires n'ont pas encore débuté.


Quel est l'objectif mondial de vente en 2011 pour Porsche?


L'objectif minimum que nous nous sommes fixés pour 2011 est de battre la performance de l'année précédente de 97.000 ventes. Nous voulons atteindre la barre des 100.000 véhicules.


Quels sont vos plus grands défis à court terme?


La prochaine génération de 911 qui arrive sur le marché à l'automne 2011. Dans l'intervalle, nous aurons la suppression progressive de la génération actuelle. En parallèle à cela, nous travaillons sur le concept technique de la 918 Spyder et du Cajun.


Est-ce que la 911 sera la meilleure vente de Porsche ?


Non, ce n'est pas imaginable car le segment est tout simplement pas assez important. Il n'est pas aussi gros que celui des SUV ou des berlines de luxe. Ce qui est beaucoup plus important pour nous est que nous restons le leader du marché et de ce segment.


L'année dernière, les États-Unis ont été votre plus grand marché, suivi par la Chine et l'Allemagne. La Chine va-t-elle dépasser les Etats-Unis ?


Je suppose que ce classement va changer. Il est probable que dans le court terme la Chine va devenir notre plus grand marché mondial, et ainsi supplanter les Etats-Unis. Mais les Etats-Unis restent l'un de nos marchés les plus importants, il est important que nous le faisions fructifier.