C3 Picasso va faire ses grands débuts à Paris. Il sera fabriqué dans l'usine slovaque de Trnava à côté de la Peugeot 207 et commercialisé début 2009. Citroën pense que son offre à "grand coffre" va redynamiser un segment en baisse sur les dernières années.
L'objectif est ambitieux puisque Citroën compte écouler 110.000 exemplaires par an dès sa première année et que le marché français sera "le moteur d'une nouvelle croissance sur ce segment".
En même temps que le discours de Gilles Michel le patron de Citroën, la marque dévoilait quelques images supplémentaires du C3 Picasso, notamment intérieures. Je vous les livre ici avec le communiqué de presse (short version) les accompagnant.
Communiqué
Présenté au public lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris, le monospace de nouvelle génération C3 Picasso fait son entrée dans les showrooms Citroën à compter du premier trimestre 2009.
Fruit de la créativité de la Marque, C3 Picasso se démarque par un style audacieux et une architecture novatrice : il concentre un maximum de lumière et d’espace intérieur dans un encombrement extérieur minimal. Sa modularité est aussi intuitive qu’efficace et lui confère une capacité d’adaptation hors normes, pour toutes les vies et pour toutes les envies. Propulsé par des motorisations performantes, économes et respectueuses de l’environnement, C3 Picasso offre également un comportement routier agile et enjoué, qui comblera une clientèle en quête de plaisir et de sensations.
Volumique, malin, jubilatoire… autant d’atouts qui font de C3 Picasso bien plus qu’un monospace, une véritable « magic box ».
Produit à 110 000 exemplaires par an, sur le site industriel slovaque de Trnava, il est appelé à devenir un acteur majeur sur son marché, au même titre que les C4 Picasso et Grand C4 Picasso, monospaces les plus vendus en Europe en 2008.
Diablement charmeur
Le rond et le carré, la force et la sympathie, la modernité et le charme rétro, le volume et la fluidité : C3 Picasso marie les antagonismes pour offrir un véhicule au design novateur, doté d’une personnalité à la fois attachante et impertinente. Sa silhouette pure et fonctionnelle traduit la volonté première de C3 Picasso : mettre ses prestations au service du bien-être des utilisateurs, pour les accompagner dans toutes les situations de vie.
Grand dedans, petit dehors
Par son architecture particulièrement novatrice, C3 Picasso allie compacité et générosité des volumes. Long de 4,08 m, large de 1,73 m et haut de 1,62 m, il présente une partie avant étonnamment compacte et un traité arrière tout en verticalité. Cet agencement inédit des proportions offre à chacun des passagers une habitabilité remarquable. Remarquable, le volume de coffre ne l’est pas moins : avec 500 litres VDA sous tablette et en configuration 5 places, il s’impose comme la nouvelle référence du segment. Pensé pour simplifier la vie
C3 Picasso réinvente la simplicité d’usage avec une modularité intuitive et sans effort qui permet d’optimiser le volume disponible en un temps record. Les assises arrière sont fractionnées et coulissent indépendamment sur 150 mm pour installer confortablement tous les gabarits. Elles sont escamotables d’une seule main et en un seul geste, grâce aux commandes de rabattement situées en haut des assises arrière. Associée à un plancher de coffre mobile, cette fonction permet de délivrer un plan de chargement parfaitement plat jusqu’à l’arrière du rang 1. Cette longueur peut encore être maximisée avec la mise en tablette du dossier du siège passager avant, pour dépasser 2,41 m.
Comme dans une bulle
A bord de C3 Picasso, le conducteur et les passagers voient le monde en panoramique. Le poste de conduite offre une visibilité périphérique hors pair, grâce à l’innovation du pare-brise en trois parties, dont les montants sont affinés, et aux assises hautes, qui permettent de dominer la route. Enrobé d’une véritable enveloppe vitrée, l’habitacle de C3 Picasso est baigné de lumière. La surface vitrée totale, exceptionnelle, peut atteindre 4,52 m2 avec le toit panoramique. Cette ambiance chaleureuse à bord est également relayée par des assises particulièrement confortables et une excellente isolation phonique. Enfin, C3 Picasso met un très haut niveau de qualité et de fiabilité au service du plaisir et de la sérénité de ses occupants.
Plus qu’un monospace, une vraie voiture à conduire
Au volant du C3 Picasso, le plaisir de conduire prend une dimension nouvelle, qui fait référence sur le segment. Sa compacité et son rayon de braquage réduit en font un véhicule très maniable qui se joue de tous les obstacles avec agilité. Son maintien de caisse, digne d’une berline, permet d’apprivoiser la route en toute quiétude. Taillé pour toutes les routes, C3 Picasso l’est d’autant plus qu’il est propulsé par une gamme de motorisations à la fois sobres et efficaces. C3 Picasso reçoit en effet deux moteurs essence de nouvelle génération, le VTi 95 et le VTi 120, qui s’ajoutent aux motorisations diesel HDi 90 et HDi 110 FAP à l’agrément et aux performances reconnues.
Les valeurs d’émission de CO2 sont au meilleur niveau de la catégorie, faisant de C3 Picasso un véhicule particulièrement respectueux de son environnement. En monte 16 pouces, c'est-à-dire dans la majorité des versions commercialisées, les deux motorisations HDi, qui bénéficient de la signature environnementale Airdream®, émettent respectivement 125 et 130 g de C02 par kilomètre. Il en va de même pour la majeure partie des versions équipées de moteurs essence dont le niveau d’émission, inférieur à 160 g, se situe là encore au meilleur niveau du marché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération