Le secteur de la pièce détachée est en pleine révolution avec des acteurs comme Oscaro qui ont fait chuter les prix en jouant sur les volumes. Selon le quotidien Les Echos, PSA Peugeot Citroën s'apprêterait à passer à l'offensive en cherchant à prendre le contrôle de Mister Auto, un des principaux concurrents de Oscaro. La société se développe de façon spectaculaire depuis 3 ans puisque son Chiffre d'Affaires qui était de 60 millions d'euros en 2012 est passé à 100 millions en 2014 avec des prévisions de l'ordre de 300 millions pour 2016 !


En tentant de se porter acquéreur de cette enseigne PSA change de stratégie face à la montée en puissance de ces acteurs du e-commerce qui font bien plus que grignoter les parts de marché des constructeurs dans le domaine de la pièce de rechange. C'est le cas chez PSA dont l'activité dans ce segment pèse tout de même 5,5 milliards d'euros de Chiffre d'Affaires. Pour réagir face à cette nouvelle donne, et pour anticiper la libéralisation du marché des pièces détachées de carrosserie quasi inéluctable, PSA a fait le choix d'entrer dans la danse des « pure-players » pour profiter aussi de cette tendance qui va en s'amplifiant.

En plus de ce rachat, PSA va également complètement revoir son organisation et sa façon d'aborder cette activité en Europe puis ensuite en Chine dont la part dans le domaine devrait rapidement passer de 10% aujourd'hui à 25% (d'ici 2020).