Commençons cet article non pas par du factuel mais par un avis personnel, subjectif et qui n'engage évidemment que l'auteur de ce papier. En effet, je ne sais pas pour le lectorat de Caradisiac et pour les amateurs automobiles en général, mais il semble que les constructeurs soient arrivés dans une période où l'évolution technologique des autos est telle qu'il est désormais bien compliqué de proposer une nouveauté high-tech véritablement importante, essentielle voire indispensable.


Ce fut le cas par le passé, avec l'ABS, le contrôle de trajectoire, la ceinture de sécurité trois points, le catalyseur, et bien d'autres choses totalement normales aujourd'hui et qui ont été créées pour répondre à des besoins primordiaux. Mais aujourd'hui, le maître mot, c'est connectivité : smartphone avec auto, hotspot Wifi, connexion 3G et satellite, tout y est pour inonder le conducteur d'informations en tout genre (et pas forcément toujours utiles, en attendant l'arrivée de la publicité en auto...), à tel point que la technologie a écrasé la part de l'homme dans la voiture. Et ce constat va s'aggraver dans quelques années avec l'arrivée de la fameuse voiture autonome, nouveau cheval de bataille des centres de recherche et de développement des constructeurs qui donnent l'impression de ne plus savoir quoi faire pour créer la nouveauté. Cela donne au final le sentiment d'avoir affaire à des marques qui créent (et imposent, par la force des choses) des besoins de toutes pièces (même si, n'étant pas totalement naïf, je sais que c'est déjà le cas depuis un bout de temps).


Ainsi, après l'avènement du sacro-saint infotainment tactile, nous voilà tout droit sur la route de l'autonomie. Un concept vital pour une personne présentant un handicap, mais une idée étrange pour ceux qui sont considérés petit à petit comme des dinosaures et qui désirent garder les mains sur le volant et sur le levier de vitesses (oui, vous remarquerez, j'ai encore de la considération pour la boîte manuelle). La première étape de la voiture autonome - ce Graal du centre de recherche automobile 2.0 -, c'est le stationnement télécommandé.


Nous en avons parlé il y a peu sur Caradisiac avec BMW et Land Rover, et voilà que PSA annonce à son tour l'arrivée d'une technologie permettant de garer son auto avec un autre outil primordial de la vie de l'homme moderne, le smartphone. Un Citroën C4 Picasso équipé du Pack City (avec les capteurs et le park assist) est ainsi commandé par son propriétaire pour aller se garer. Certes, c'est une technologie intéressante avec des autos de plus en plus massives et aux carrosseries toujours plus exposées, mais si vous garez votre C4 Picasso avec votre smartphone dans une place minuscule et que l'auto d'à côté, elle, est encore du siècle dernier, vous avez alors des chances d'avoir un bon coup de portière puisqu'il n'y aura guère de place pour le malheureux propriétaire de cette antiquité. Bref, le stationnement télécommandé, c'est bien, mais uniquement pour entrer dans un garage ou bien dans un parking souterrain, mais entre autos équipées du même système !


PSA dévoile "Citypark Remote Parking", le stationnement télécommandé

PSA dévoile "Citypark Remote Parking", le stationnement télécommandé