Selon les chiffres de la sécurité routière dans différents pays, les résultats de crash-tests menés avec des sièges auto, et les observations du Dr Dennis Durbin, pédiatre aux urgences de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie aux Etats-Unis, les risques d'être blessés sont 5 fois inférieurs lorsqu'un enfant est retenu dans un siège fixé "dos à la route". Un chiffre obtenu après analyse de 5 années d'accidents. Pour lui, sur une période de 15 ans, un millier d'enfants blessés dans des sièges face à la route ne l'auraient pas été s'ils avaient été assis dos à la route (chiffres US).


Les dernières recommAndations américaines sont formelles : les enfants doivent rester dos à la route jusqu'à 2 ans minimum.

Devant ces chiffres, l'Académie américaine de pédiatrie, ainsi que la NHTSA (agence de sécurité des transports américaine), publient de nouvelles recommandations. Ils encouragent à ce que les enfants restent dans des sièges dos à la route jusqu'à 2 ans minimum au lieu d'un an précédemment. La NHTSA parle même, dans la tranche des 1 à 3 ans, de maintenir cette position "aussi longtemps que possible". L'académie de Pédiatrie encourage à garder un siège dos à la route "jusqu'à ce que l'enfant ait atteint les limites de taille et de poids du siège".


En france, les sièges des groupes 0 et 0+ permettent une installation dos à la route. Théoriquement le groupe 0+ permet d'installer un enfant dans ce sens moins dangereux jusqu'à 13 kg, ce qui correspond à un âge de 2 ans justement en moyenne (j'ai bien dit, en moyenne...). Les fabricants de sièges, pour une fois, proposent donc des solutions qui s'avèrent déjà adaptées aux dernières recommandations américaines.

Or, il existe aussi un groupe 1, prévu pour les enfants de 9 à 18 kg, qui s'installe lui face à la route. C'est un type de siège plébiscité car il permet de suivre l'enfant sur une longue période, et donc de rentabiliser son achat. Rentable certes, mais manifestement source de risque accrus pour nos têtes blondes en cas d'accident.


Pour résumer, il semble effectivement évident qu'un siège dos à la route est plus sûr en cas de crash qu'un autre face à la route. Les recommandations s'adaptent à cet état de fait. En france, les autorités de sécurité routière et sanitaires vont certainement également évoluer prochainement dans leurs recommandations. Pourquoi ne pas les devancer ?

Pour les parents, les solutions existent. Notre conseil est de conserver le plus tard possible un siège du groupe 0+, et de passer seulement une fois les 2 ans ou les 13 kg atteint à un siège face à la route. C'est plus cher bien sûr, mais nos enfants ne le valent-ils pas ?


Lien vers les recommandations de la NHTSA

Lien vers les recommandations de l'Académie de pédiatrie américaine

Lien vers les catégories de sièges proposées en France (dépliant de la sécurité routière)