L’original - Grâce à ses caissons latéraux qui contribuent à sa rigidité, la version plateau-cabine du type H se prête facilement à divers aménagements qui mettent à profit son plancher très bas. Ainsi celui conçu et utilisé sur l’aéroport d’Orly pour la maintenance des avions de lignes. Ses deux plateformes permettant des travaux en hauteur.
La miniature – Badgé Eligor ce nouveau type HY surprend par son aménagement insolite, quelque peu artisanal. Pourtant il est la réplique d’un modèle ayant existé sur l’aéroport d’Orly. Nous retrouvons le moule qui a servi notamment au plateau du maçon avec quelques modifications. Apparition des logements des flèches de direction et remplacement du relief des feux arrières par des touches de couleurs. De plus le pare-chocs arrière est remplacé par deux petits tubes alors que les portillons sont toujours articulés. Faisons le tour de son aménagement. A l’avant les deux échelles permettant d’accéder à la petite plate-forme sur le capot sont curieusement positionnées puisque un de leurs montants passe devant le phare. Sur le côté droit, la découpe du caisson devrait aller jusqu’en bas, au niveau du plancher. La cloison derrière la cabine a été retouchée pour accueillir une seule petite fenêtre horizontale. Une échelle permet d’atteindre la plate-forme au-dessus de la cabine. Deux extincteurs, un dévidoir à tuyau et une petite citerne complètent l’équipement du véhicule. Un modèle original. Bravo.
CITROËN type HY plateau de 1960
Eligor – collection Type H Citroën, n° 25

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération