L’original – Modèle emblématique des utilitaires Citroën le type 23 fait partie de la première génération de véhicules lourds fabriquée par Citroën à partir de 1935 et dont la carrière se poursuivra jusqu’au début des années 1950. Lui-même fut produit de 1936 à 1953. Il fut même utilisé sur le front de l’Est par l’armée allemande lors de la dernière guerre mondiale. Décliné en de multiples versions : plateau bâché ou à ridelles, fourgon tôlé, benne basculante, voire en véhicule d’incendie ou de secours, et même autocar de tourisme, il était équipé du moteur essence de la traction mais aussi d’un moteur diesel dès 1936. Ce moteur de 1.766 cm3 développait 40 ch à 3.650 tr/mn.
La miniature – Réduit par Ixo sous la forme d’un fourgon tôlé aux couleurs de Ripolin, célèbre marque de peinture rendue célèbre à l’époque par ses trois peintres qui s’écrivaient sur le dos. Mais ce type 23, qui nous fait penser à une grosse traction, nous est déjà connu pour avoir offert ses flancs à Michelin, (n° 32 de la collection qui lui était consacrée). L’ensemble est plaisant dans sa livrée blanc cassé et noir, avec sa publicité discrète. Attention toutefois à ce que la décoration soit complète. Le seul exemplaire disponible le doit à une retouche photographique. De face, si le pare-brise en deux parties est bien rendu – la partie haute étant projetable vers l’avant pour assurer une meilleure aération de l’habitacle - ce qui m'interpelle c'est la forme de la calandre qui manque d'arrondi en sa partie haute et ces chevrons à 90° !! . De profil, je suis gêné par les ouïes latérales du capot qui ne sont pas verticales, mais inclinées et par le dessin quasi carré de la vitre de portière, un poil trop haute, ainsi que par l’aspect « visière » du raccord du pavillon avec le sommet du pare-brise. A l’inverse, ce fourgon est doté de jolies roues réalistes et de feux rouges à l’arrière. L’habitacle accueille une large banquette noire. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. A quand une version au toit de la cabine plat ?, version benne basculante ou citerne, voir bétaillère.

CITROËN type 23 fourgon 1500 kg de 1952 – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 77
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération