Pendant un temps, Peugeot et Citroën, compte tenu de l’arrivée de General Motors au capital du groupe PSA, ont pensé devoir composer avec Opel et la remplaçante de l’actuelle Insignia pour commencer à concevoir les remplaçantes des actuelles Citroën C5 et Peugeot 508. Mais avec le départ de GM et de nouvelles perspectives en Chine, les deux constructeurs français ont dû réviser leur stratégie.


Chez Citroën, il semble dorénavant acquis que l’actuelle C5 ne sera pas directement remplacée. Pour prendre sa relève, Citroën aurait en revanche lancé l’étude d’une DS6, présentant une forme classique mais qui ne pourrait pas être commercialisée avant 2017… D’ici-là, l’actuelle C5 devrait donc assurer et pourrait du coup bénéficier d’évolutions au compte-goutte. Mais c’est bien la Chine qui aurait droit à une véritable C5 restylée, et ce dès l’année prochaine ! Cette révision de stratégie ferait en Europe une victime collatérale : la DS5. Ce modèle a en effet du mal à convaincre en raison de son caractère trop décalé. Il se vend moins bien en Europe que la classique C5. Il ne devrait donc pas être renouvelé et voir sa carrière stoppée au moment de l’arrivée de la future DS6. Pour son haut de gamme européen, Citroën fera donc à terme confiance à une classique berline dont la longueur pourrait atteindre 4,80 mètres.


Chez Renault, le temps n’est plus à la réflexion mais à la mise au point comme pourraient en témoigner des mulets récemment surpris ayant adopté les formes de la Fluence. Alors que Renault avait envisagé un temps tout changer pour la remplaçante de son actuelle Laguna, le constructeur au losange semble avoir finalement opté pour une berline statutaire, classique… ou presque. Afin de surfer sur la réussite des « coupés quatre portes », la future Laguna attendue pour 2015 devrait bénéficier de poignées de portes dissimulées dans les vitres de custode. Reconduisant son système à quatre roues directrices, la future Laguna, qui sera assemblée dans l’usine de Sandouville (76), accueillera une assez large palette de motorisations essence et Diesel (entrée de gamme en 1.5 dCi 110 ch et haut de gamme en 2.0 dCi 200 ch ou 1.8 turbo de 200 ch). Reste toutefois plusieurs inconnues… On ne sait pas encore si le patronyme sera conservé. De même, l’arrivée toujours en question de la griffe Initiale Paris pourrait déboucher sur l’introduction ultérieure d’une version richement dotée.


Photo: l'actuelle Citroën C5 dans sa définition chinoise