Différentes étapes incontournables
Les étapes pour le vendeur
Si vous désirez vendre votre voiture par l’intermédiaire d’une étude, il faut savoir qu’il existe des critères de sélection. Ainsi, ne sont acceptés que les véhicules en excellent état ou ayant un caractère particulier (rareté, réputation de leur propriétaire).
Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez prendre contact avec l’étude qui vous estimera votre voiture, (souvent une fourchette de prix). Elle déterminera la fiche du véhicule et sa description après avoir réalisé un essai et fait une expertise de l’état général de ce dernier. Vous fixez ensuite un prix de réserve : c’est un tarif minimum de vente qui se situe en général dans la partie basse de l’estimation.
Enfin, le jour de la vente, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour que votre voiture déchaîne les passions. Après la vente, n’oubliez pas quand même de verser 11,96 % du prix de vente à l’étude.
Sachez également, si vous êtes déjà possesseur d’un beau modèle que vous pouvez être contacté directement par une étude qui recherche des véhicules rares.
Les étapes pour l’acheteur
Avant tout, il faut préciser que les véhicules mis aux enchères sont toujours visibles trois jours avant la vente. Vous pouvez également obtenir tous les renseignements sur les modèles (fiche technique, historique, principales caractéristiques, et surtout l’estimation qui est réalisée par des experts automobiles).
Si vous avez eu le bonheur d’être le dernier à surenchérir, il ne faut pas crier victoire trop tôt car il faut ajouter au prix de l’adjudication 15, 548 % qui représente la part du commissaire-priseur et la TVA. Pour les ventes faisant suite à une décision judiciaire, ce pourcentage tombe à 11,96 % .
Une fois, la somme exacte fixée, vous devez verser la totalité du prix le lendemain soit par un chèque de banque, ou alors par virement. Après à vous le plaisir de rouler dans une voiture exceptionnelle.
Si vous êtes dans l’incapacité de récupérer votre véhicule immédiatement, l’étude se propose souvent de le garder dans un lieu sécurisé .
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération