Avant de partir à la recherche de votre véhicule idéal dans différentes salles de vente, il est bon de savoir que les ventes aux enchères ne sont pas une salle de jeux. Le fait de surenchérir sans en avoir les moyens peut se retourner contre vous et avoir des conséquences fâcheuses.

En effet, ce procédé qui se nomme "folle enchère", même s’il est très rare (1 fois tous les 3 ou 4 ans), peut coûter très cher aux petits malins qui pourraient s’y amuser.

Exemple. Une voiture qui avait été acquise aux environs de 140000 francs à la suite d’une folle enchère a été remise en vente et adjugée à 120000 francs. Le premier acheteur a dû payer la différence c’est à dire 20000 francs. Une plaisanterie onéreuse !

Les ventes aux enchères subissent de plein fouet les modes. Certains modèles sont des grands classiques. C’est le cas des Jaguar Type E, des Ferrari 308, 328, 250 GT, mais aussi de voitures moins prestigieuses comme les Fiat 500 ou les Austin Mini Cooper S.

A titre indicatif, l’étude Poulain & Le Fur est intéressé par tous les véhicules rares, de collection ou les futurs collectors comme le Renault Spider ou le BMW Z1 ; en revanche, ce n’est pas le cas des breaks si ce n’est ceux de chasse.

A titre d’exemples, voici quelques exemples d’adjudication :


Même si l’on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises, il semble bien que le système mis en place par Poulain & Le Fur soit fiable. Si vous devez vendre ou acheter un véhicule hors du commun, adressez-vous donc à des gens qualifiés ayant une très bonne réputation. De cette façon, vous êtes sûr de tomber sur des spécialistes et d’éviter les arnaques.

La prochaine vente aux enchères organisée par l'étude Poulain & Le Fur au Palais des Congrès est : Lundi 8 juillet 19h30 : Luxe, sport et collection.

Pour plus de renseignements :

www.poulainlefur.com