A cette occasion, l'Exposition « M14, l'Expo du siècle » a été inaugurée hier, le lundi 10 septembre, par Thierry Peugeot, président du Conseil de Surveillance et Philippe Varin, président du Directoire, en présence de Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances.
Le site de Sochaux a été fondé en 1912 par Peugeot pour y produire des camions. Ce n'est qu'après la première guerre mondiale que l'entreprise a pris la décision d'y concentrer l'ensemble de sa production.
Employant 12 000 salariés, c'est un site majeur dans le dispositif de production de PSA Peugeot Citroën. Le Groupe vient d'y investir 200 millions d'euros dans la création d'un nouvel atelier de Ferrage et la modernisation de l'atelier de Peinture. Sochaux a produit plus de 20 millions de véhicules depuis sa création, parmi lesquels les Peugeot 201, 402, 203, 403, 404 et 504…. Le site assemble aujourd'hui 1 670 véhicules par jour : des Peugeot 308, 3008, 5008 et des Citroën DS5, avec leurs versions hybrides.
Du 15 septembre au 15 octobre est organisée une rétrospective, M14, l'Expo du siècle. Elle est notamment composée de documents photos inédits extraits d'une photothèque de plus d'un million de clichés, conservés au Centre d'Archives du Groupe de Terre Blanche.
Notons également deux autres événements autour de ce centenaire. Le 16 septembre, le site de Sochaux ouvrira ses portes au grand public pour une journée « à vélo au pays des autos ». Le site sera présenté « par ceux qui y travaillent » en passant dans les ateliers à vélo. Enfin, le 20 octobre, le film de Charlie Chaplin, Les Temps modernes, sera projeté dans l'atelier M14, la musique étant interprétée en direct par l'orchestre philarmonique Victor Hugo Franche Comté, en collaboration avec la Scène Nationale de Montbéliard. Une seconde soirée, le 21 octobre, sera réservée aux salariés du site.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération