Restyling Laguna II : pour affronter la   407

Relativement classique au niveau de ses lignes, la nouvelle Laguna met l’accent sur les innovations techniques que ce soit en matière de confort ou de sécurité avec notamment la carte Renault avec démarrage mains libres (NDLR : la précédente avait inauguré la carte mais il fallait l’introduire dans le logement adéquat), le frein de parking automatique et surtout un nouveau système de navigation Carminat nettement plus performant.

Restyling Laguna II : pour affronter la   407

Il comprend désormais une nouvelle génération de navigation haut de gamme, une radio Cabasse 4 x 50 W avec chargeur 6 CD en façade, la possibilité de lecture MP3 et des commandes de téléphone Bluetooth. Ce nouveau Carminat est géré par un joystick placé sur l’accoudoir central à la façon d’un dispositif "I-Drive" de BMW ou MMI de chez Audi en lieu et place du frein de parking qui disparaît comme c’est déjà le cas sur la Vel Satis. Les nouvelles fonctions sont nombreuses comme par exemple la reconnaissance vocale pour piloter la navigation et le téléphone, le zoom automatique à l’approche des changements de direction, la proposition simultanée de 3 itinéraires alternatifs et une rapidité accrue acquise grâce à un DVD comprenant 21 pays et 7 langues.

La Laguna II était le premier véhicule à avoir obtenu 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap, Renault souhaite conserve cette expertise en renforçant la sécurité avec l’adoption d’un signal d’oubli de port de ceinture pour les passagers arrière, de nouveaux appuie-tête et une nouvelle génération ABS.

Restyling Laguna II : pour affronter la   407

Pour essayer de séduire une clientèle plus vaste, Renault a doté la nouvelle Laguna, d’un deuxième niveau haut de gamme qui vient compléter la finition Initiale. Dénommée GT ou Celsium suivant les pays, cette version, équipée d’une nouvelle motorisation 2.0 T de 205 ch se distingue par quelques éléments caractéristiques comme des jantes 17 pouces, des réglages de châssis spécifiques, une hauteur de caisse abaissée, un aileron et une sellerie cuir bi-ton.

Pour le reste, peu de nouveauté au niveau des moteurs puisque 7 moteurs seront disponibles : 5 essence (1.6 16v 115 ch, 2.0 16v 135 ch, 2.0 T 170 ch et 205 ch et 3.0 V6 de 210 ch) et 2 diesel (1.9 dCi 95 ch et 2.2 dCi 150 ch).

Commercialisée courant mars, la nouvelle Laguna sera présentée à Genève. En attendant, vous pourrez la découvrir sous toutes ses coutures lors de l’essai dynamique que nous effectuerons prochainement.

Lire aussi

  • Essai Peugeot 407 : sidérante familiale

  • Renault Laguna 1.6 16V GPL : elle ne gaze pas, elle ne fume pas, mais elle boit un peu. Forum

    Que pensez-vous de la nouvelle Renault Laguna? N’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.