John Button, le père de Jenson, a été retrouvé sans vie – probablement suite à une crise cardiaque - dans la maison qu'il possédait dans le sud de la France, il n'avait que 70 ans. Si la nouvelle a eu autant d'écho, c'est parce que l'homme qui fut à l'origine de la passion de son fils pour le sport auto était unanimement apprécié dans le paddock de F1 où il ne refusait jamais de s'entretenir joyeusement avec quiconque l'abordait. Ancien vendeur de voiture et pilote de rallycross, issu d'un milieu très modeste, il s'est toujours totalement dévoué à la carrière de son seul fils Jenson (il a également 3 filles).
Passionné de sport auto et divorcé de la mère de Jenson alors qu'il n'avait que 4 ans, John a eu la garde de Jenson et est allé jusqu'à hypothéquer sa maison pour permettre à son fils de poursuivre sa carrière en karting puis en monoplace. Enthousiaste et bon vivant, il a ensuite suivi chaque course de son fils en sachant toujours rester en retrait lorsqu'il le fallait. Conscient de tout ça, Jenson a souvent évoqué tous les sacrifices faits par son père pour lui permettre d'arriver jusqu'à son couronnement de 2009 qui sera comme une récompense à tous ces efforts. Voilà comment Jenson parlait de son père en 2002 :
« Sans Papa, je ne serais sans doute jamais entré dans le sport automobile. C'est lui qui m'a donné mon premier kart, et c'est lui qui m'a emmené à la piste de kart de Clay Pigeon lorsque j'ai demandé à l'essayer à un endroit où je pouvais vraiment le pousser. Durant ces jeunes années, il était toujours là, debout sous la pluie, pendant que j'étais le seul à m'amuser en piste et il payait pour ça. C'est lui qui m'a donné l'espace pour me développer et l'encouragement quand les choses étaient dures, qui m'a aidé à concentrer mon énergie quand j'ai décidé que la F1 était là où je voulais être. Il ne s'est jamais fichu de moi quand je lui ai dit ça, même si j'étais juste un gosse. Il a juste tout fait pour m'aider à me mettre sur le chemin qui m'a mené chez BMW Williams en 2000. Il y a eu des fois où nous étions à court d'argent, mais il ne me l'a jamais dit, il ne m'a jamais culpabilisé pour la dépense créée ou les sacrifices qu'il a dû faire dans sa propre vie. Peut-être que la chose la plus remarquable à son sujet est qu'il n'était pas le genre de « Papa karting » typique. Bien sûr, il s'en mêlait avec moi, mais il était toujours heureux de rester en retrait, comme il le fait maintenant ».
Martin Withmarsh, patron de McLaren pour qui court Jenson depuis 2010, s'est fendu d'un émouvant hommage, affirmant que John Button était devenu un membre irremplaçable de la famille McLaren et qu'il était sans aucun doute le père le plus dévoué (à son fils) qu'il ait jamais rencontré.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération