Malgré le succès plus que limité que des Cross [Polo et Cross Golf, Volkswagen a décidé de renouveler l’expérience « Cross » avec le Cross Touran, une version déjà commercialisée dans d’autres pays et qui va faire ses débuts dans l’hexagone sous la forme d’une série limitée à 300 exemplaires.

Développé sur la base d’un Touran Confortline, le Cross Touran se distingue principalement par une garde au sol rehaussée de 12 mm mais c’est juste de l’apparat car le Cross Touran n’a aucune prétention tout terrain.

Parmi les autres éléments distinctifs, on notera la grille de calandre chromée mate, les pare-chocs caractéristiques, les phares et feux arrière foncés, les rampes de pavillon de couleur aluminium mat, les bas de caisse et passage de roues noires ainsi qu’un badge Cross Touran sur les portes arrière.

Pas de changement au niveau des teintes, si ce n’est une couleur exclusive « Orange Canyon Métallisée ».

Dans l’habitacle, on retrouve les matériaux et les couleurs spécifiques de la sellerie spécifiques aux couleurs « Cross », l’habillage des portes et de la planche de bord ainsi que des inserts type acier sur le tableau de bord et les contre portes avant.

Concernant l’équipement, le Cross Touran reprend les équipements de la finition Confortline avec en plus le volant cuir, les pommeau de levier de vitesses et poignée de frein à main gainés de cuir ainsi que les projecteurs antibrouillard avant.

Disponible avec 3 motorisations Diesel : TDI 105, TDI 140 BVM6 et DSG, le Cross Touran est commercialisé à des tarifs compris entre 25 910 et 28 740 €.