En fait, Lancia avait tout compris 25 ans avant tout le monde avec la Delta S4, avec tout d'abord une catégorie un peu floue très actuelle, genre break de chasse/SUV et un moteur twincharged dans le plus pur style downsizing, un 1,8l avec donc turbo et compresseur.
Mais si la méthode tant esthétique que mécanique est très proche de ce qui se fait aujourd'hui, la finalité n'est pas vraiment la même : la ligne ne sert que que la fonction, et la fonction, ce n'était pas d'avoir des émissions réduites mais d'annihiler tout ce qui roule d'un point A à un point B sur des petites routes de campagne. Sa carrière sera cependant écourtée dans la terrible catégorie des Groupe B au bout de seulement deux saisons après le tragique accident de Toivonen au Tour de Corse de 1986.
Mais quelques courageux (et talentueux) pilotes continuent d'en utiliser en compétition, principalement en course de côte, comme notamment le Suisse Bruno Ianniello et son exemplaire développant plus de 600 ch, qui alimente régulièrement le Réveil Auto.
Lancia Delta S4 : du Groupe B à la course de côte
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération