Gilles de Robien et ses collaborateurs roulant principalement en Renault Vel Satis et en Peugeot 607, il nous a semblé légitime d’interroger les principaux acteurs de notre marché intérieur, c’est à dire Renault et Peugeot.
Si les boîtes noires devaient être installées en première monte sur les chaînes de montage, se poserait la question de leur financement. On sait les constructeurs, comme toute entreprise, soucieux de leur marge et toute nouvelle idée des pouvoirs publics visant à augmenter le prix de vente de leur produits ne peut se conclure que dans la négociation, notamment au niveau européen.
Le prix de cette puce qui est aujourd’hui de 900 € est encore trop élevé, mais le gouvernement pense que les tarifs devraient baisser avec la commercialisation à plus grande échelle pour se stabiliser aux environs de 150€. A ce tarif, les constructeurs et les pouvoirs publics seraient en mesure potentiellement de trouver un accord.
Le constructeur au losange ne semble pas gêné par l’arrivée de ce nouveau dispositif qui s’adapte à l’architecture électronique actuelle des différents modèles. Pas de souci donc pour sa mise en place que ce soit en 1ere ou 2e monte. Pour preuve, l’installation sur les véhicules du ministère va se faire sans aucune intervention de la marque.
"Nous attendons une législation européenne pour réagir. Si cette décision devait se cantonner à la France, cela ne serait pas logique et pousserait les gens à acheter leurs voitures à l’étranger." Réponse plus prudente pour PSA. Selon Marc Bocqué du service communication : "Nous avons été peu informés voire même pas du tout du déroulement de cette expérimentation.
Nous attendons de voir les résultats pour juger. Si une décision venait à être prise, ce serait au niveau européen. Il faut donc patienter."
Forum : Etes-vous pour ou contre l’installation de boîte noire sur votre véhicule ? Venez donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération