MINI nous présente aujourd'hui la nouvelle génération de la Mini et dévoile toutes les informations et photos officielles qui vont avec. Il faut dire que la nouvelle Mini n'est pas vraiment une surprise puisque nous l'avons déjà vu sans camouflage récemment, tandis que l'habitacle avait déjà été surpris sur un modèle d'essai. Esthétiquement, la Mini n'est plus vraiment « mini ». Elle gagne 98 mm en longueur, 44 mm en largeur et 7 mm en hauteur. Elle mesure maintenant 3,82 mètres de longueur et 1,72 mètre en largeur, tandis que l'empattement gagne lui 42 mm. Si les mensurations évoluent, le style en revanche n'est guère surprenant. On retrouve les formes caractéristiques de la génération précédente, même si certaines nouveautés comme les feux de jour à LED aux formes atypiques distinguent les deux générations.


Au lancement, la Mini aura droit à des motorisations qui répondent toutes à la norme Euro6. La Mini de base en version Cooper aura droit à un nouveau trois cylindres 1.5 turbo développant 137 ch et 219 Nm de couple (4,4 l/100 km, 105 g/km de CO2). Le diesel sera bien évidemment encore une fois de la partie sur la citadine anglaise en version Cooper D avec un 1.5 de 115 ch et 269 Nm de couple (3,5 l/100 km, 92 g/km de CO2). Les entrées de gamme One et One D ainsi que la SD arriveront un peu plus tard. La gamme Mini sera une nouvelle fois coiffée par la variante Cooper S qui troque son 1.6 turbo contre un 2.0 turbo de 194 ch et 280 Nm de couple (300 Nm avec l'overboost). La Mini Cooper S annonce une consommation de 5,6 l/100 km et 133 g/km de CO2. MINI proposera deux transmissions au choix : une manuelle à six rapports et une automatique à six vitesses qui sera déclinée en une version à réponse plus rapide prochainement. Pour clore la partie motorisations, signalons que la musclée John Cooper Works est toujours au programme.


Rappelons enfin que la nouvelle Mini emprunte la plateforme UKL1, développée par BMW pour tous les véhicules en traction du groupe. Les tarifs pour le marché français sont quant à eux à venir.