Offrir un maximum de place dans un encombrement réduit, c’est devenu la spécialité de Renault. Plus compacte et spacieuse qu’une Clio et plus polyvalente qu’une Twingo, la Modus (si le nom reste inchangé) affiche une bouille sympathique et une surface vitrée importante dont notamment un toit panoramique de 1.32 m² de surface.
La face avant est relativement verticale. Un choix esthétique imposé par les prochaines normes de protection des piétons. L’arrière se distingue par des feux translucides en forme d’escargot qui ne devrait pas être conservés sur la version de série. Pour des questions d’ économie.
Un habitacle plus spacieux
Avec des dimensions réduites (3.79 m de long et 1.71 m de large) correspondant parfaitement aux standards de la catégorie, la Modus souhaite convaincre par un habitacle atypique. Un travail tout particulier a été apporté au choix des matériaux, du tissu et des couleurs. Modus intègre le "Touch Design" déjà vu sur Mégane II et notamment au niveau de la planche de bord en position centrale qui accueille un écran LCD. Les commandes de climatisation automatique, de condamnation centralisée des portes et la radio Cd 4x 40 W sont pour leur part regroupées en bas de la planche de bord.
Nouveauté : la sellerie adopte le principe de l’impression photographique. Adieu la monotonie des tissus unis ou des mélanges peu harmonieux des matières. Ce dispositif novateur qui a été rendu possible en utilisant la technologie du jet d’encre consiste à imprimer un paysage sur le tissu avec une grande variété de couleurs et de nombreuses nuances. Le motif recouvre l’intégralité de la sellerie et est reproduit sur les tapis de sol et les intérieurs de portes.
Une autre particularité de Modus tient dans son hayon à double ouverture qui permet une ouverture classique ou limitée à la partie basse dans la plupart des situations. A noter qu’il ne s’agit pas vraiment d’une première puisque la Citroën C2 dispose du même procédé.
Enfin, pour augmenter la vocation loisirs de la Modus, le constructeur au losange l’a doté d’un porte-vélos unique baptisé "Velofix" qui se monte et démonte rapidement. Replié, il se range dans le coffre quelle que soit la position de la banquette. Son système de fixations est intégré dans le bouclier arrière et le châssis. Il autorise le transport de 2 vélos pour adultes.
L’habitabilité comme objectif N°1
La Modus est un nouvel exemple de la modularité à la française avec une banquette arrière coulissante avec place centrale rabattable dénommée "Triptic". Celle-ci coulisse longitudinalement sur une course de 170 mm avec 4 positions possibles permettant d’accueillir au choix 4 ou 5 personnes.
Modus se caractérise aussi par un espace intérieur généreux pour la catégorie avec 226 mm de rayon aux genoux arrière et une largeur de 1345 mm au niveau des coudes.
Mystère pour la mécanique
Même si l’on sait déjà que la version définitive devrait reprendre la plate-forme de l’actuelle Micra, peu de choses ont filtré par ailleurs si ce n’est que ce monospace devrait recevoir une vaste gamme de moteurs essence et diesel dont notamment le 1.6 16v 115 ch présenté à Genève mais aussi toutes les différentes déclinaisons du 1.5 dCi (65,80 et 100 ch).
La sécurité reste toujours l’une des priorités de Renault avec, pour la première fois dans cette catégorie, des phares directionnels que l’on trouve habituellement sur des véhicules de segments supérieurs. Seule marque à détenir 5 véhicules à 5 étoiles Euro Ncap dans sa gamme, Renault devrait viser une nouvelle fois l’excellence avec la Modus.
Alors si vous trouvez votre monospace trop grand et votre citadine peu spacieuse, vous allez être séduit par la Modus. Il faudra néanmoins vous montrer patient car le modèle définitif sera l’une des vedettes du Mondial de Paris avant d’être commercialisé dans la foulée.
Lire aussi :
Le monospace citadin Renault arrive cet automne
Forum :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération