Avec la manche disputée au Mugello le week-end dernier s'achevait la première saison de FIA GT3. Et depuis ses premiers pas au printemps dernier bien de l'eau a coulé sous ses ponts.
Les coûts sont par exemple montés en flèche. Alors que la FIA avait tenté d'harmoniser les performances entre les voitures engagées, certains ne se sont pas gênés pour monter certains éléments de GT1 ou GT2 sur leurs voitures. Conséquence, le budget annuel, prévu initialement entre 135000 et 150000 est passé entre 180000 et 200000 euros. Bref, une sacrée progression.
Si la FIA veut pérenniser ce championnat elle va sans doute devoir veiller à maintenir des coûts raisonnables... Parce que côté piste, la bagarre est plutôt intéressante même si toutes les marques n'ont pas eu le droit à leur part du gâteau. Je pense notamment à Maserati qui a rarement eu l'occasion de se mettre en avant. A propos des voitures, on évoque la venue d'au moins cinq nouvelles voitures la saison prochaine. Il s'agirait des Ford GT, Jaguar XKR, BMW Série 6 (probablement M6 et via Alpina) et Mosler et Venturi Héritage (dont les débuts ont donc été repoussés). Plus de trace en revanche de la Lotus Exige...
La course du Mugello a quant à elle été marquée par un doublé de Keen-Edwards sur Porsche 997 GT3 Cup, Edwards s'imposant d'ailleurs au championnat pilotes devant le Français Patrick Borhauser (Dodge Viper) et Ceccato-Livio (Dodge Viper). Côté équipes, c'est Tech9 qui a raflé la mise devant les Français de chez Racing Logistic (tous ses résultats sont encore soumis à réserve).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération