Fiat prépare actuellement une microcar reprenant la plateforme de la Fiat 500 raccourcie. L'objectif est d'aller jouer dans la cour des Smart Fortwo et future Toyota IQ qui toisent à moins de 3 mètres.
Le projet codé 'Topolino' en hommage à l'ancêtre de la 500 qui avait emprunté le nom du Mickey Mouse italien, devra permettre de baisser le taux de rejet global de Fiat dans un contexte futur qui s'annonce sévère. Fiat qui est actuellement le mieux placé dans ce futur classement poursuit sa quête du rejet minimal.
Sur le plan du style, AutoExpress nous donne sa vision que je vous laisse juger. On croirait voir une Seicento ressuscitée et restylée !
Toujours selon le magazine anglais, cette Topolino sera une propulsion (comme la Up!) car sa motorisation sera placée sous le coffre arrière. L'intérêt majeur est de pouvoir alors utiliser au maximum l'espace intérieur et surtout de réussir le passage au crash test d'homologation avec une voiture aussi courte.
Le moteur devrait être le fameux bicylindre 900 cc qui est apparu sur le concept Fiat Panda Aria et qui devrait atterrir avant tout sous le capot de la 500 en mode atmo 65 ch et turbo 105 ch.
La Topolino embarquera certainement la version atmosphérique. On parle également d'une boîte double embrayage gage d'efficacité dans le rendement moteur, donc dans les chiffres de consommation mais aussi d'un système Stop& Start. L'objectif est de tomber sous les 90g/km de CO2.
Plus tard, une version hybride de ce 900c sera probablement proposée.
L'aménagement intérieur reprendrait les idées du concept Trepiuno qui fut à l'origine de la 500. 3+1 places qui veulent dire qu'il faudra choisir entre les courses et le quatrième passager. Ce ne devrait pas être difficile tant il est rare d'aller aux courses à 4 !
On suppose la date de sortie arrêtée pour 2010.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération