Enquête : mode d’emploi
Comment nous avons procédé
Les classements que nous publions pour chaque catégorie de voiture (citadine, compacte, familiale...) ont été calculés en fonction du bilan dressé par l'Utac* sur une base de 150 familles de véhicules représentant 93,69 134514880e l'activité en l’an 2000 des centres de contrôle technique. À chaque type de véhicule et à sa classe d'âge (5 ans et moins, 6 à 9 ans et 10 ans et plus) correspond un taux d'échec à la visite initiale. C'est la moyenne de ces taux d'échec qui est affichée dans le hit-parade.
Nous avons classé pour chaque famille les 10 premiers modèles (5 pour les monospaces et 4x4) répertoriés dans le bilan du contrôle technique. Ces 50 voitures font partie des modèles les plus répandus sur le marché de l’occasion.
Comment lire notre hit-parade
Pour chaque voiture, nous indiquons la date d'entrée en production du modèle (ex. : 1996), son numéro de version (Rover 200 II, Rover 200 III), et le taux d'échec à la visite initiale pour chacune des tranches d'âge du véhicule concerné (5 ans et moins, 6 à 9 ans et 10 ans et plus), ainsi que le nombre total de véhicules de ce type passés au contrôle technique 2000.
De quoi souffrent les voitures
Pour vous aider dans votre lecture, voici la liste-critère des problèmes les plus couramment rencontrés pour chaque fonction contrôlée :
Freinage : déséquilibre important ou efficacité insuffisante du frein de service, efficacité globale insuffisante du frein de stationnement, détérioration importante du flexible de frein.
Éclairage, signalisation : non-fonctionnement du feu-stop, du feu de position, du feu de plaque arrière, détérioration importante du feu clignotant.
Liaisons au sol : usure importante du pneumatique, jeu important dans une rotule ou dans l'articulation du train avant ou arrière.
Pollution :
Essence : teneur en CO des gaz d'échappement excessive, fuite importante à l'échappement, mesure excessive du lambda des gaz d'échappement.
Diesel : opacité excessive des gaz d'échappement, fuite importante à l'échappement.
Organes mécaniques : fuite au silencieux d'échappement.
Équipement : non-fonctionnement de l'avertisseur sonore.
Visibilité : fissure et cassure du pare-brise, mauvais état du rétroviseur extérieur (si obligatoire).
Direction : jeu important dans une rotule ou dans l'articulation de la direction.
Structure, carrosserie : détérioration importante ou perforation d'un longeron, traverse...
Attention aux confusions
Nous tenons à mettre en garde nos internautes sur un point très précis, comme le précise à bon escient l'Utac* dans son bilan : “Beaucoup de points de contrôle retenus pour le calcul de la moyenne restent évidemment susceptibles d'être affectés par le comportement du propriétaire et l'entretien ou l'utilisation du véhicule. Les taux de non-conformités ne peuvent donc être considérés comme une mesure directe de propriétés intrinsèques des véhicules, par exemple en termes de probabilité de défectuosité.”
C'est ainsi qu'il est difficile de déterminer si les données du contrôle technique traduisent une usure propre à un véhicule ou une mauvaise utilisation (ou un mauvais entretien) de la voiture par son propriétaire. En conséquence, le hit-parade de la fiabilité peut certes donner une idée de la fiabilité globale des voitures, mais il détermine surtout l'état général du parc automobile français.
* L’utac est un laboratoire spécialisé dans la certification et l'homologation dans le secteur automobile
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération