Le divorce entre Fiat (FCA, Fiat Chrysler Automobile) est Ferrari a officiellement été prononcé hier. Fiat était en effet actionnaire majoritaire du constructeur au cheval cabré mais il a cédé ses titres, tandis que les 10 % restants sont toujours la propriété de Pierro Ferrari.


La position de Sergio Marchionne, numéro un du groupe Fiat, était assez dure vis-à-vis de Ferrari ces derniers temps, au point que l'emblématique Luca di Montezemolo ait quitté son poste, notamment pour désaccord avec Sergio Marchionne.


Avec la cession de ses parts chez Ferrari, FCA récupère près d'un milliard d'euros, qui serviront notamment au fameux plan d'investissement annoncé par Sergio Marchionne et qui devrait courir jusqu'en 2018. Il faudra maintenant se montrer patient afin de connaître les conséquences de l'indépendance de Ferrari vis-à-vis de Fiat. Luca di Montezemolo ne voulait pas que Ferrari produise « trop » d'autos afin de rester exclusif, Sergio Marchionne souhaitait tout le contraire. Qu'adviendra-t-il du cheval cabré ? Les prochaines années nous le diront.