L'an dernier, les Mercedes ont écrasé la Formule Un. Par chance, la bagarre entre les deux pilotes de l'équipe a été tendue jusqu'au bout mais nous sommes passés à deux doigts d'une saison soporifique historique. Depuis plusieurs mois, la question du dégel technique des Power Unit figé réglementairement était sur la table mais évidemment, Mercedes s'y opposait.

Mais chez Ferrari, on a repéré en fin d'année dernière une faille dans le règlement à propos de la date d'homologation 2015 des moteurs non précisée. Ferrari a communiqué cela aux autres motoristes et à la FIA en fin de saison, des réunions ont été organisées sur le sujet et finalement, la FIA admet l'existence de cette faille, ce qui ouvre la possibilité aux motoristes de poursuivre le développement de leur Power Unit après la fin février (l'idée était jusque là que la définition technique des moteurs devait être figée avant le 1er Grand Prix).

En conséquence, Renault et Ferrari vont pouvoir modifier leur V6 hybride (sur au maximum 32 points soit environ 48% de l'intégralité du Power Unit) durant toute la saison afin de combler l'écart sur Mercedes qui, il faut le préciser, pourra lui aussi travailler et améliorer son propre bloc. Ceci ne signifie donc pas automatiquement la fin de la domination des moteurs Mercedes en 2015.


Reste la question de Honda qui débarque en 2015 et qui doit homologuer son moteur en date du 28 février, selon Charlie Whiting, le constructeur ne devrait pas pouvoir bénéficier de cette faille du fait de son arrivée en 2015 mais sa position se veut plus « éthique » que réglementaire et il y a fort à parier que Honda pourra aussi bénéficier de cette faille. Cela reste toutefois à préciser.