C'était la grande rumeur du week-end qui n'a pas eu d'impact majeur du fait du titre décroché par Lewis Hamilton à Abou Dhabi. Marco Mattiacci qui a remplacé Stefano Domenicali à la tête de la Scuderia Ferrari cette année vient d'être débarqué au profit d'un homme nommé par le nouveau patron de la firme de Maranello, Sergio Marchionne. Pendant que Mattiacci et Alonso s'envoyaient quelques amabilités ce week-end, dans la tête de Marchionne, ces deux n'étaient déjà plus que du passé. Di Montezemolo parti, Alonso remplacé par Vettel, la Scuderia a vraiment choisi de faire table rase d'une époque pour 2015 en jetant aussi Marco Mattiacci pourtant appelé à la rescousse en début d'année après le limogeage de Domenicali.


Le nouveau patron de la Scuderia Ferrari est désormais Maurizio Arrivabene (un nom chargé d'espoir!) et il n'a rien d'un technicien. Ce dernier a commencé à collaborer avec Ferrari en 1997 lors de son rapprochement avec le cigarettier Philip Morris (Marlboro) pour qui il travaillait (et travaille d'ailleurs toujours). Il est devenu peu à peu très influent dans le paddock jusqu'à devenir en 2010 le représentant de tous les sponsors dans la Commission F1. Sergio Marchionne explique les raisons de ce choix très stratégique :


« Nous avons décidé de nommer Maurizio Arrivabene, à un moment historique pour la Scuderia et la Formule 1, car nous avons besoin d’une personne dotée d'une compréhension précise, pas seulement de Ferrari mais aussi des mécanismes de gouvernance et des exigences de ce sport. Maurizio a une riche expérience, unique : il a été extrêmement proche de la Scuderia pendant des années et, en tant que membre de la Commission F1, il est aussi conscient des défis auxquels nous devons faire face. Il fut une source constante d’idées nouvelles pour dynamiser la F1. Son expérience de management sur un marché hautement complexe et étroitement régulé est également d’une grande importance, cela l’aidera à gérer et à motiver l’équipe. Je suis ravi d’avoir pu lui donner les commandes de nos activités sportives en compétition. 

Nous voudrions aussi remercier Marco Mattiacci pour ses services chez Ferrari lors des 15 dernières années et nous lui souhaitons le meilleur dans ces futurs projets ».


Le communiqué semble annoncer une nouvelle ère pour Ferrari mais également pour la F1. Ce communiqué évoque la mise en ordre de bataille de Ferrari pour probablement préparer l'après-Ecclestone qui se dessine doucement, Arrivabene étant moins un directeur d'écurie qu'un gestionnaire et un négociateur. On notera que la tonalité du communiqué donne l'impression que Mattiacci, homme de Montezemolo et précédemment à la tête de Ferrari North America, semble avoir été prié d'aller voir ailleurs.