Nürburgring Nordschleife, Allemagne, vendredi 2 Octobre 2009 - L’enfer vert… beaucoup de constructeurs ou de manufacturiers s’y sont frottés, beaucoup s’y sont cassés les dents. Pour le lancement de son tout nouveau pneumatique ultra haute performance pour SUV, le SP QuattroMaxx, Dunlop a convié pour une tentative de record du tour une petite dizaine de journalistes triés sur le volet. Caradisiac était le seul et l’unique représentant pour la France…
Coup de fil du rédac’ chef : «dis-moi Olivier, serais-tu libre vendredi !?» «oui patron, je n’ai rien de prévu pour le moment…» «Ok, prépare ton sac à dos, tu pars pour le Nürburgring.». Voilà les quelques mots échangés avec le boss quelques jours avant cette folle journée du vendredi 2 Octobre 2009.
Nürburgring, hier sind wir !
Rendez-vous est pris à 7h45 à l’aéroport Roissy-Charles de gaulle avec la responsable des relations presse de Goodyear Dunlop Tires France. Nous arrivons à Cologne à 9h45. Le temps de prendre la voiture de location et de filer en direction de ce lieu mythique qu’est la boucle nord du Nürburgring. Une grosse heure et 100 kilomètres plus tard nous arrivons enfin à destination où nous attendent le staff Dunlop, cinq Porsche Cayenne Turbo S de série dont celui qui tentera de battre le record du tour…
C’est un temps sec, menaçant et frais (11 degrés) qui nous accueille. Un temps idéal pour tenter ce record. Mais avant que les hostilités ne commencent deux interlocuteurs de luxe, Frédéric Schilling - directeur de la marque Dunlop pour l'Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient - et Boris Erceg - chef de projet SUV chez Dunlop - me présentent avec passion leur nouveau produit, le Dunlop SP QuattroMaxx (voir troisième page du dossier). En plus de me parler du coté technique de la chose, Frédéric Schilling m’explique que «ce pneumatique possède plusieurs technologies innovantes qui offrent un ressenti de la route et un plaisir de conduire incroyable».
Dans la foulée, nous embrayons sur une présentation complète (et toute en Anglais) du savoir faire et de toute la technicité dont fait preuve ce futur produit qui sera l’une, pour ne pas dire LA pièce majeure de ce record. Les acteurs majeurs de ce projet de succèdent durant cette présentation à l’image de DuPont, à qui l’on doit l’utilisation de fibres de Kevlar® dans l'apex du pneumatique, mais aussi Pininfarina qui a signé le design du flanc.
Dépucelage de luxe...
Juste le temps de manger un bout et l’on me propose de prendre le siège de droite d’un Porsche Cayenne Turbo S pour un petit baptême du Nürburgring Nordschleife. Mon chauffeur est l’une des figures emblématiques du Nürb’ puisqu’elle a effectué plus de 26 000 tours de cet enfer vert. Sabine Schmitz, la pilote officielle du «Ring Taxi», sera donc mon guide. Rapide présentation respective, je lui dis que pour moi c’est une première en réel (parce que pour Gran Turismo, c’était déjà fait... et sur Ruff en plus !!) et à peine les premières centaines de mètres avalés, elle me prend la cuisse et me dit : «Don’t worry, it will be OK» et tout cela avec un sourire jusqu’aux oreilles… Magique !!
A l’issue de ce tour réalisé en une petite dizaine de minutes, le coude à la portière, le Porsche Cayenne Turbo S de 550 chevaux équipé de ces fameux Dunlop SP QuattroMaxx s’avance devant les quelques journalistes présents accompagnés par tout le staff Dunlop. Patrick Simon, pilote professionnel et essayeur pour la chaîne Allemande DSF, sera le pilote de ce record. Très concentré, il prend la piste pour deux tours, un tour de «chauffe» puis un tour chronométré. A ce même moment, l’hélicoptère réquisitionné pour filmer l’événement décolle avec Sabine Schmitz à son bord, qui commentera en live le record…
8'50", référence à vaincre
Le premier passage du Cayenne Turbo S lancé à pleine puissance devant la cellule, déclenche le chronomètre. Les 8 minutes 50 secondes et 2 centièmes détenus depuis Octobre 2008 par un Porsche Cayenne GTS monté en Michelin sont la référence à vaincre. A ce rythme, les secondes deviennent des jours et les minutes des années. Tout autour de nous, les visages se crispent et peu de commentaires fusent. Tous les regards sont accrochés à cette pendule qui sera le juge de paix de cette tentative de record.
Un coup d’œil dans les cieux à la recherche de l’hélicoptère nous permet de savoir où se trouve Patrick Simon, le Cayenne et les quatre Dunlop SP QuattroMaxx. Au loin, l’hélico se montre, annonçant ainsi les dernières courbes et l’interminable ligne droite. Tels deux yeux pleins de rage, les feux xénon du SUV Allemand se montrent enfin au loin. Coup d’œil rapide sur le chronomètre… le triptyque semble avoir bien fonctionné puisque l’avance est conséquente.
Dans un souffle d’air impressionnant, avec le vrombissement de l’hélicoptère mélangé à celui de l’Allemande, la cellule se déclenche enfin pour dévoiler le résultat. 8’35"50 voilà le nouveau temps de référence. Tout le monde est soulagé et laisse éclater sa joie avec pudeur et un peu de retenue…
On remet ça !?
En effet, Patrick Simon et le staff Dunlop ne souhaitent pas en rester là. Ils comptent bien profiter de ce nouveau tour lancé pour en remettre une couche. Quelques secondes après, la radio s’anime au rythme de la voix de Patrick. Le système de freinage du Porsche Cayenne Turbo S, entièrement d’origine, donne des signes de fatigue. La décision est prise… retour au box, on change les plaquettes, on refroidit tout ce petit monde et on y retourne...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération