L'European Space Agency a annoncé que par le biais du capteur Sciamachy présent à bord d'Envisat (satellite environnemental européen), les scientifiques ont pu observer pour la première fois la répartition régionale des émissions de CO2 engendrées par les activités humaines (l'un des principaux gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique) : tous les ans, plus de 30 milliards de tonnes de CO2 sont ainsi émis dans l'atmosphère à cause de la combustion de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz), de la production d'électricité, de l'industrie et du trafic automobile.
Grâce à une meilleure compréhension des différents paramètres compris dans le cycle du carbone, les scientifiques pourront ainsi mieux prévoir les impacts du réchauffement climatique et mieux suivre de près l'instauration des traités internationaux destinés à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le professeur Michael Buchwitz de l'Institut de Physique environnementale (IUP) de l'Université de Brême (en Allemagne) et ses collègues ont analysé les données enregistrées par l'instrument Sciamachy de 2003 à 2005. Ils ont alors remarqué une concentration importante de CO2 d'origine humaine dans la région la plus peuplée d'Europe, allant d'Amsterdam (Pays-Bas) à Francfort (Allemagne).
Michael Buchwitz explique : "Les flux naturels de CO2 entre l'atmosphère et la surface de la Terre sont habituellement beaucoup plus importants que les flux de CO2 d'origine humaine, ce qui rend difficile la détection de signaux régionaux d'émissions anthropiques. Mais cela ne signifie pas que les flux d'origine anthropiques sont inférieurs : c'est le contraire finalement car les flux engendrés par l'homme ne vont que dans une direction alors que les flux naturels peuvent aller dans les deux sens. Notre capacité à observer la répartition régionale du CO2 dans l'atmosphère en Europe montre la qualité des mesures de CO2 prises par Sciamachy. Des études supplémentaires seront nécessaires afin de pouvoir tirer des conclusions en termes quantitatifs sur les émissions de CO2. Nous savons que près de la moitié du CO2 émis tous les ans par les activités humaines est absorbée par des puits de carbone naturels sur terre et dans les océans. Nous ne savons pas exactement où se trouvent ces puits de carbone primordiaux et dans quelle mesure ils absorbent le CO2 que nous rejetons." Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : www.esa.int.
(Source et Photo : European Space Agency)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération