Le Suzuki SX4 est le premier véhicule de sa catégorie à offrir à la fois une transmission 4x4, une boîte de vitesses manuelle à six rapports –assez bien étagée- et un moteur Diesel. Il s’agit du bon turbo Diesel à injection directe à rampe commune et intercooler de 1,9 litre de chez Fiat dans sa définition 120 ch/280 Nm.

Bon point pour le filtre à particules de série. Mis à part quelques vibrations dans le pédalier au ralenti et une insonorisation qui laisse passer trop de décibels en accélération -c’est toutefois un peu mieux que dans la Fiat Grande Punto, rien à redire.

Essai - Suzuki SX4: le crossover des jeunes familles ?

Il autorise des performances de bon aloi (0 à 100 km/h en 10,5 s en 4x2 ou 11,2 s en4x4, et 190 ou 180 km/ en vitesse maxi) et de bonnes reprises en 5e, le tout pour une consommation modérée (pour un SUV ou un Crossover s’entend) de 6,3 l/100 km en cycle mixte (4x2) et de 6,6 l/100 km pour la version 4x4. Nous n’avons pas eu le loisir de vérifier la conso réelle lors de cet essai, de toute façon limité à moins de 300 kilomètres. En essence, le 1.5 73 kW n’est pas prévu au programme en France. Reste le 1,6 litre qui malgré le calage variable de la distribution (VVT ou Variable Valve Timing) manque de couple à bas régime et perd de sa superbe au dessus de 5400 tr/mn pour proposer un agrément vraiment satisfaisant. Lui aussi pâtit d’une insonorisation un peu légère, et plus gênant le bruit du moteur reste présent à 130 km/h et au delà sur autoroute contrairement au Diesel. Le 1.6 a droit à une bonne boîte manuelle cinq vitesses ou en option, à une boîte automatique à quatre rapports que nous n’avons pas essayée.