Le salon de Francfort a été une nouvelle fois riche en premières mais l’édition 2011 a été surtout marquée par la révélation de nouvelles citadines. Nous avons ainsi pu admirer la Twingo restylée ( à l’essai sur Caradisiac au mois de décembre), la Panda de dernière génération et surtout la Up ! qui était LA star du stand VW. Avec trois nouveautés de cet acabit, il y a fort à parier que le segment des citadines va énormément évoluer. Renault, Fiat et VW qui fait son retour dans cette catégorie après la discrète Fox ont, en effet, de fortes chances de devenir les principaux acteurs de ce segment. La concurrence promet également d’être vive car les clients n’ont déjà que l’embarras du choix avec par exemple, les C1, Aygo, 107, Picanto, Ka, Pixo, Spark, etc… Et ce n’est pas fini puisque la Up ! sera aussi reprise par Seat et Skoda sous les noms de Mii et Citygo en 2012.


La vraie fourmi de Volkswagen

Essai vidéo - Volkswagen Up! : bien mais peut mieux faire

Vu ses dimensions, la Up succède plus naturellement à la Lupo qu'à la Fox

Plus petite que la Fox

Souvenez-vous, il y a plusieurs années, la marque allemande avait affublé la Polo du surnom de fourmi pour la publicité. A y regarder de plus près, avec la Up !, on a peut être trouvé la vraie fourni du géant germanique. Avec une longueur de 3,54 m, la Up ! n’est pas une micro-citadine comme peut l’être la Smart Fortwo ou la Toyota iQ mais ses mensurations la prédestine clairement à un usage urbain. Elle se positionne entre une 107 (3, 43m) et une Twingo (3,60 m) et mesure 23 cm de moins qu'une Fox, En termes de design, avouons-le pas de révolution car les proportions restent classiques mais l’ensemble est plutôt agréable à regarder et la Up ! devrait séduire facilement la clientèle visée à savoir majoritairement les femmes.

Existant pour l’instant uniquement en 3 portes, la famille Up ! va s’élargir rapidement comme l’ont montré les 5 concepts dévoilés à Francfort. Ainsi, le premier à voir le jour sera la version 5 portes inspirée directement du concept Cross Up !

Essai vidéo - Volkswagen Up! : bien mais peut mieux faire

Dans l’habitacle, pas de bouleversement non plus. L’instrumentation est claire et lisible, la majorité des commandes sont regroupées sur la console centrale avec une ergonomie plutôt bonne. Sur notre modèle d’essai, nous bénéficions de la planche de bord laquée qui fait penser indéniablement à celle de la Fiat 500. L’assemblage est correct mais petite déception concernant la qualité des matériaux. VW nous a habitués à mieux mais il faut reconnaitre également que c’est tout à fait dans les standards de la catégorie.  Coté pratique, Volkswagen annonce que la Up ! est particulièrement grande à l’intérieur. L’affirmation est un peu exagérée mais la Up ! s’en tire avec les honneurs en disposant d'une garde au toit et d'un espace aux genoux tout à fait respectables pour deux adultes. Le coffre propose, pour sa part, un volume de chargement intéressant avec 251 l pouvant même atteindre 950 l si l’on rabat la banquette arrière. C’est légèrement supérieur à celui d’une Twingo (230 litres) et beaucoup plus grand que celui de la triplette Aygo/107/C1. Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour le second niveau de finition qui comporte la banquette arrière rabattable 60/40 et le double plancher de coffre.