Les deux niveaux d’équipement GL et GLS ne laissent pas vraiment le choix. Le client a droit à 4 versions à peine, sans aucune combinaison entre ces deux finitions et les trois moteurs proposés. Le niveau GL ne concerne donc que le 1.0 ; il se dispense du siège conducteur réglable en hauteur, des jantes alliage (mais pas des 185/60R15 comme les deux autres motorisations) ou du rangement sous plancher et de la banquette repliable en deux parties inégales évoqués plus haut, mais peut recevoir en option la climatisation à commande manuelle. La GLS disponible avec les deux autres moteurs (et avec la boîte auto pour le 1.2) bénéficient de tous ces équipements de série, mais aussi des rétroviseurs électriques et dégivrants, à l’affichage de la température extérieure et de la consommation, au petit compte-tours isolé en surplomb de la planche de bord, ou au bac de rangement sous le siège du passager AV et quelques autres attentions mineures. Peinture métallisée, et ultérieurement l’ESP, font parties des rares options proposées sur la GLS et la GL. Par rapport à l’ancien WagonR+ à l’unique niveau d’équipement GL+ doté des mêmes motorisations, la dotation est plus complète et les prestations sont à la hausse, mais l’augmentation du tarif dépasse les 15%. Il ne reste plus qu’à connaître les prix et l’équipement de l’ Agila pour savoir si le marketing Opel fait des propositions plus agressives. En tous cas, les visites à l’atelier programmés tous les 15 000 km vont alourdir le budget d’usage.
Par rapport à la Renault Modus restylée disponible depuis janvier 2008, on constate un écart d’au moins 2 000 € à équipement et motorisations comparables en faveur de la Suzuki Splash.
Quant à la Peugeot 1007 aux portes latérales à coulissement électrique, elle semble jouer dans une catégorie, celle des minispaces urbains de luxe, par ses tarifs nettement supérieurs. La Splash est produite en Hongrie dans l’usine qui fabrique également la Swift et la SX4 (et la Fiat Sedici) et la nouvelle génération Opel Agila( qui se différencie de la Splash par quelques différences esthétiques : pare-chocs, calandre, phares, capot et ailes à l’avant, et à l’arrière par les pare-chocs, feux, hayon et lunette arrière). Suzuki prévoit de vendre environ 60 000 Splash par an en Europe, dont 3 600 dans les 210 points de vente du réseau français de la marque (à comparer aux moins de 500 WagonR+ immatriculés en 2007).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération